Skip to Content

Financer un PCAET

Imprimer

Programmes Européens

Les actions des collectivités en faveur du développement durable peuvent être soutenues par plusieurs programmes européens.

LEADER 2014 – 2020

LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement et de l’Economie Rurale) consiste en la définition et la mise en œuvre d'un plan de développement par des Groupes d'Actions Locales (GAL). L’approche LEADER soutient des démarches et des projets de caractère «pilote » portant sur l’économie rurale et la qualité de vie des habitants.
LEADER, comme les autres fonds européens, n’est pas un outil spécifique au Plan Climat mais il peut financer certaines actions des porteurs de projet du territoire (collectivités, entreprises, associations, chambres consulaires, etc.) en fonction des orientations décidées par le territoire.

 

Energie Intelligente Europe

Energie Intelligente Europe (EIE) est un programme de co-financement de projets dans le domaine de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables dans les secteurs du bâtiment, de l'industrie, des transports,... Destiné à soutenir les actions non-technologiques dans le domaine de l’énergie, il s’adresse aux entreprises ou organismes publics ou privés, aux collectivités et aux citoyens établis sur le territoire de l’UE.

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Plénière 1 du 10/10/14 – Financement des PCET, intervention – Marie GROSSET, Pays de Redon
Le Pays de Redon a candidaté à deux appels à projets européens : le Programme EIE (précarité énergétique) et le Programme Life + (forêts et adaptation au changement climatique).

 

CONCERTO

CONCERTO est le volet énergie du 7ème Programme Cadre Recherche et Développement (PCRD). Il encourage les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à développer des projets urbains majeurs exemplaires en matière d’efficacité énergétique et d’énergies renouvelables : réhabilitation de sites existants ou création de nouveaux quartiers. Pour ce faire, des collectivités européennes doivent se regrouper en équipes de trois à cinq et proposer des solutions spécifiques en matière d’habitat durable.
CONCERTO permet l’accès à une contribution financière pour aider à la réalisation de ces projets innovants et expérimentaux. Des réunions et colloques sont régulièrement organisés entre les participants au programme.

 

LIFE +

LIFE+ est l’instrument financier européen pour l'environnement. Son objectif : soutenir le développement et la mise en œuvre de la politique européenne de l'environnement et du développement durable. Il est doté d'un budget total de 3 400 millions € pour la période 2014-2020.

 

Exemple : Fiche Action « Vitrine des énergies en Essonne », Conseil Général de l’Essonne