Skip to Content

Démarches et outils utiles aux PCAET

Imprimer

Démarches associées aux PCAET

Agenda 21

L'Agenda 21 est un projet de territoire visant à prendre en compte le développement durable dans les politiques et les projets d'une collectivité. A partir d'un diagnostic partagé, la collectivité définit des axes stratégiques selon lesquels est établi un programme d'actions pluriannuel.
 

Articulation PCAET / Agenda 21 :
  • Avec Agenda 21 : si un Agenda 21 existe déjà dans la collectivité, la mise en place d’un PCAET doit permettre de rendre sa partie « climat-air-énergie » plus opérationnelle.
  • Sans Agenda 21 : le PCAET peut constituer le premier volet opérationnel d’un futur Agenda 21.

 

Démarche de labellisation Cit'ergie

Cit'ergie est un label d'excellence qui distingue la performance des meilleures politiques « Climat-Air-énergie » des collectivités territoriales. Il permet à la collectivité de bâtir ou de renforcer sa politique dans un processus d'amélioration continue. La démarche comprend l'accompagnement d'un conseiller Cit'ergie formé et agréé.
 

Articulation PCAET / Cit’ergie :

La démarche Cit'ergie est un outil d'aide à la structuration d'un PCAET, mais elle peut également faire partie de sa mise en œuvre.


> www.citergie.ademe.fr

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Atelier 17 – Suivi et évaluation dans Cit’ergie
Atelier animé par Raphaël GUASTAVI, ADEME

 

Climat Pratic

Piloté par le Réseau Action Climat et l’ADEME, Climat Pratic est un outil d'aide à l'élaboration et à la mise en place d'une politique « Climat-Air-énergie » ou d'un PCAET. Destiné aux communes et intercommunalités de moins de 50 000 habitants, aux pays et aux parcs naturels régionaux, il permet de définir rapidement un programme d'actions adapté au territoire concerné.
 

Articulation PCAET / Climat Pratic :

L’outil Climat Pratic permet de structurer un PCAET.


> www.climat-pratic.fr

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Atelier 20 - Mobiliser les petites communes avec Climat Pratic
Atelier animé par Marion RICHARD, Réseau Action Climat

 

Compétences et emplois

Le projet « Maisons de l’Emploi et Développement Durable » vise à développer les compétences pour mettre en œuvre le plan « Bâtiment » du Grenelle de l’environnement, au niveau local, et ainsi à développer l’emploi.
Au 15 avril 2014, on compte 43 projets locaux répartis dans 19 régions.
 

En savoir plus :

- la fiche projet MDE-DD
- la synthèse nationale CERC
> www.ville-emploi.asso.fr

 

Approche environnementale de l'urbanisme 2 (AEU2)

L’approche environnementale de l’urbanisme (AEU2) est une méthodologie au service des collectivités locales et des acteurs de l’urbanisme pour les aider à prendre en compte les principes et finalités du développement durable dans leurs projets.

> www.ademe.fr/expertises/urbanisme-amenagement/passer-a-laction/approche-environnementale-lurbanisme-2

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Atelier 15 – Mobiliser la compétence urbanisme autour des PCET
Atelier animé par Benoît RONEZ, CEREMA

 

Offre éco-responsabilité ADEME

Réduction des déchets, économies d'énergie, achats éco-responsables…, les acteurs publics se doivent d'être exemplaires. Pour les guider vers l'éco-responsabilité, l'ADEME met à leur disposition une méthode et des outils.
 

> www.ecoresponsabilite.ademe.fr

 

La Convention des Maires

La Convention des Maires est une initiative prise par les maires de collectivités européennes (5440 au 17 janvier 2014) qui s'engagent à dépasser l’objectif de réduction de 20% des émissions de CO2 d’ici 2020 (objectif de l’Union Européenne). Dans l'année qui suit l'adhésion, les signataires doivent soumettre leur plan d'actions en faveur de l'énergie durable (Sustainable Energy Action Plan - SEAP) qui décrit les moyens envisagés pour atteindre les objectifs.


Articulation PCAET/CoM :

La Convention des Maires offre une visibilité européenne aux PCAET locaux. De plus, elle peut en structurer la réalisation en fixant des objectifs quantifiés.
 

> www.conventiondesmaires.eu

 

vignette vidéo
RETOUR SUR LE COLLOQUE
Atelier 2 - Foire aux méthodes participatives
Atelier animé par Sylvie LACASSAGNE, Energy Cities

 

Haute Qualité Environnementale (HQE)

La démarche HQE vise à coordonner l'action de tous les intervenants du bâtiment. Elle s’organise autour de deux objectifs principaux : maîtriser les impacts sur l'environnement extérieur et créer un environnement intérieur sain et confortable.
 

> www.assohqe.org