Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Les outils climat-air-énergie mis à disposition des collectivités par l'ADEME

Image de la ressource
L'ADEME a développé des outils permettant de faciliter la mise en œuvre de démarches climat-air-énergie par les collectivités. Ces outils ont des finalités variées : du soutien méthodologique à l'appui à la structuration de la démarche de transition.

Catégories :

Outils des territoires

Sommaire du dossier

Outils transversaux

 

Outils proposés par l’ADEME

AGIR - La plateforme de services personnalisée de l’ADEME

La plateforme AGIR rassemble des informations et des conseils adaptés pour accompagner la transition écologique. Cet outil est destiné aux collectivités, ainsi qu’à l'ensemble des acteurs concernés : particuliers, professionnels.

La plateforme offre un accès simple et personnalisé à l'ensemble des contenus de l'ADEME. Son utilisation intuitive permet d'effectuer des opérations de recherche de financement, de centralisation de dépôt de projet et les subventions en un point unique, de proposer des conseils et des retours d'expériences, de partager des résultats d'études, du contenu, etc.

Accéder au site : https://agirpourlatransition.ademe.fr/

 

Référentiel national climat-air-énergie - Label CLIMAT - AIR - ENERGIE (ex Cit’ergie) et Climat Pratic

Le référentiel national climat air énergie issu de la fusion des référentiels Cit’ergie  (désormais label CLIMAT - AIR - ENERGIE, récompensant les collectivités pour la mise en œuvre d’une politique climat-air-énergie ambitieuse) et Climat Pratic (outil d'aide à l'élaboration et à la mise en place d'une politique climat-air-énergie) permet aux collectivités de se doter d'un cadre structurant pour leur transition énergétique locale vers une société faiblement émettrice de gaz à effet de serre.

Le référentiel peut être appréhendé selon une approche par thématique (Climat Pratic) ou par domaine (label CLIMAT - AIR - ENERGIE). Les 60 fiches actions sont ainsi réparties en 16 thématiques ou en 6 domaines d’actions et sous-domaines, selon l’approche adoptée. Chaque fiche action est assortie d’une présentation du contexte, de retours d’expériences et d’une hiérarchisation des sous-actions dans une logique progressive « C/B/A ».

Le référentiel avec le détail des fiches action est librement consultable sur Territoires&Climat :

 

Plateforme Territoires en Transitions de l’ADEME

La plateforme Territoires en Transitions est ouverte à toutes les collectivités engagées dans la transition écologique.

Elle est l’outil de référence pour toutes les collectivités engagées dans le programme Territoire Engagé Transition Écologique et dans un parcours de labellisation Climat-Air-Énergie et/ou Économie Circulaire.

Territoires en Transitions permet d’évaluer facilement la progression de la transition écologique de votre collectivité avec l’appui des référentiels Climat-Air-Énergie et Économie Circulaire de l’ADEME et de faire reconnaitre l’engagement de votre collectivité dans la transition écologique tout en vous facilitant le suivi de vos actions et indicateurs.

Pour plus d'informations et vous inscrire, rendez-vous sur https://territoiresentransitions.fr/

 

QuantiGES

QuantiGES est une méthode développée par l’ADEME pour la quantification de l’impact GES d’une action de réduction des émissions. Il s’agit d’une démarche pratique par étape qui aide l’utilisateur à caractériser l’action visée, à établir l’arbre des conséquences de l’action puis à poser et réaliser les calculs permettant la quantification.

L'ADEME met à disposition plusieurs supports d'accompagnement pour l'utilisateur :

  • Un guide méthodologique ;
  • Un flyer explicitant les grandes lignes de la méthode et son dispositif d'accompagnement ;
  • Un modèle de "Fiche action" sous excel, aiguillant l'utilisateur dans la mise en oeuvre de la méthode et sa version de démo basée sur le cas fil rouge du guide méthodologique ;
  • Une aide à la rédaction d'un cahier des charges pour, si besoin, faire appel à l'appui d'une AMO.

L’ADEME propose également un dispositif de formation composé de 2 modules à destination des collectivités, des établissements publics, des entreprises et des bureaux d’études.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le Centre de ressources sur les bilans de gaz à effet de serre.

 

Autres outils

Observatoires régionaux énergie-climat (OREC)

Des observatoires régionaux de l’énergie et du climat existent dans pratiquement toutes les régions et collectivités territoriales françaises. Leur mission est d’aider à l’élaboration des politiques publiques et schémas régionaux présentant une dimension relative au climat et à l’énergie en fournissant aux collectivités et à leurs partenaires des données chiffrées fiables sur ces thématiques ainsi que d’analyses locales ciblées et réactualisées régulièrement.

Ils constituent ainsi au niveau de chaque région un centre de ressources de référence. La liste des différents observatoires est disponible sur le site du RARE (réseau des agences régionales de l’énergie) : https://rare.fr/les-agences/missions/les-observatoires-de-lenergie-et-du-climat/.

 

TerriSTORY® - Outil web d’aide à la décisionpour les territoires en transition

Outil pédagogique et multithématique (énergie, climat, économie...), TerriSTORY® permet grâce à une interface de visualisation dynamique et interactive de comprendre son territoire, d’identifier ses potentiels et les leviers d’actions prioritaires. Sur la base de cette analyse, l’outil propose de simuler des scénarios prospectifs en mesurant leurs impacts socio-économiques et environnementaux pour construire une trajectoire territoriale à la hauteur des enjeux.

TerriSTORY® est co-construit avec les territoires. Il a été créé en 2018, en Auvergne-Rhône-Alpes, à l’initiative de l’agence régionale Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement (AURA-EE) et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME. Depuis 2020, TerriSTORY® est un projet porté par une communauté ouverte d’acteurs publics et d’intérêt général engagés face au défi climatique afin que les données soient gérées comme un bien commun. Cela permet le déploiement de l’outil TerriSTORY® dans d’autres régions et favorise la mutualisation des moyens pour le développement de nouvelles fonctionnalités et la mise à disposition de données complémentaires pour chacune des régions.

TerriSTORY® est disponible dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Occitanie. Pour accéder à l’outil, rendez-vous sur https://terristory.fr/.

 

Évaluation climat des budgets des collectivités territoriales

L’Institut de l’économie pour le climat (I4CEInstitute for climate economics) a élaboré une méthodologie d’évaluation climat des budgets locaux, avec les villes de Paris et Lille, les métropoles de Lille, Lyon, l’Eurométropole de Strasbourg, l’Association des Maires de France, France Urbaine, l’Ademe et EIT Climate KIC.

L’objectif est de pouvoir évaluer les impacts climatiques de chaque dépense du budget d’une collectivité. Cette analyse ligne par ligne du budget permet de classer chaque dépense comme très favorable, favorable, neutre ou défavorable pour le climat et ainsi d’évaluer la cohérence du budget de la collectivité avec l’atteinte des objectifs climatiques afin d’éclairer les arbitrages budgétaires.

La méthodologie est disponible en libre accès, sous licence Creative Commons 1. Elle comprend :

  • Un résumé pour décideurs présentant les intérêts de la méthodologie, ses objectifs et les démarches à mettre en œuvre au sein de la collectivité.
  • Un guide méthodologique présentant les principes « chapeau »,
  • 2 annexes pour évaluer les impacts climat des dépenses de la collectivité sur :
    • L’atténuation au changement climatique, accompagnée d’un classement des dépenses sous format Excel
    • L’adaptation au changement climatique. 

Tous ces documents sont téléchargeables sur la page du projet sur le site de l’I4CE.

La méthode d’évaluation climat du budget des collectivités est prise en compte dans le référentiel du label CLIMAT - AIR - ENERGIE au niveau de la mesure « Financer et budgéter la politique Climat Air Energie ».

 

PROSPER actions

Développé par le SIEL-Territoire d’Energies Loire et Energies Demain, Prosper Actions propose un accompagnement des collectivités à toutes les étapes de leur politique climat air énergie locale (diagnostic, prospective, co-construction de plans d’action, suivi et d’évaluation).

L’interface de suivi de plans d’actions est gratuitement accessible pour toutes les collectivités depuis le 1er juin 2022. L’utilisateur peut y éditer ses fiches actions (ou les importer), choisir les indicateurs de suivi de son choix pour chacune des fiches et ainsi disposer d’un tableau de bord numérique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://prosper-actions.fr/.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler