Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Eau - faits et enjeux

Image de la ressource
L'eau est une ressource indispensable à tous les territoires et directement impactée par les effets du changement climatique et les activités humaines. Les usages de cette ressource sont en effet nombreux : alimentation en eau potable (34% du volume via le prélèvement dans les eaux superficielles, 66% dans les eaux souterraines), irrigation pour les cultures et alimentation en eau pour l'élevage, utilisation par l’industrie, les activités de tourisme et de loisirs (importance de la qualité de l'eau pour la pêche en rivière et la qualité des eaux de baignade par exemple) ou encore la production d'hydroélectricité. Une variation de la ressource en eau a donc des impacts directs sur les acteurs de son territoire et peut entraîner des conflits d'usage. D'où le rôle clé des collectivités dans la gestion de ce bien commun. La question de la gestion de l'eau est également centrale pour les collectivités qui sont à la fois responsables de l'acheminement en eau potable, du traitement des eaux usées et pluviales avant leur retour au milieu naturel et enfin de la gestion des milieux humides. Les collectivités, et plus particulièrement les communes, peuvent choisir d'assurer directement la gestion de leurs services d'eau ou de la déléguer à des acteurs privés. La question de l'eau est donc transversale à plusieurs politiques territoriales et doit à ce titre être prise en compte dans le PCAET.

Catégories :

Ressource et qualité de l’eau

Sommaire du dossier

Traitement de l'eau et efficacité énergétique

Le traitement de l'eau entraîne également d'importantes consommations énergétiques pour les collectivités. L'efficacité énergétique de ces procédés peuvent être améliorés :

  • Sur l'eau potable : augmentation de l'efficacité énergétique des installations (pompage, traitement, réseau d'eau potable) alimentant la collectivité en eau est élevée. Elle est évaluée et prouvée par des indicateurs (sur la base des consommations d’énergie en kWh et du nombre de m3 d’eau fournis).

  • Sur l'assainissement : l’efficacité énergétique des installations d’épuration des eaux usées de la collectivité est mesurée par des indicateurs. Des actions de récupération de chaleur sur les eaux usées peuvent être envisagées tout comme une meilleure valorisation des boues d'épuration.

Une meilleure gestion des eaux pluviales qui encourage l'infiltration directe des eaux de pluie à la parcelle avec la mise en place de systèmes séparatifs (séparation eaux pluviales/eaux usées) agit également sur la consommation en énergie de la collectivité.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler