Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Méthanation

Image de la ressource
La méthanation est le terme qui désigne le procédé industriel de fabrication de méthane de synthèse obtenu à partir d’hydrogène ; ce dernier étant produit à partir d’électricité.

Catégories :

Notions clés

Sommaire du dossier

Définition

La méthanation est le terme qui désigne le procédé industriel de fabrication de méthane de synthèse obtenu à partir d’hydrogène ; ce dernier étant produit à partir d’électricité.

La méthanation est au coeur des scénarios prospectifs de l'ADEME "Vision 2030-2050", "Negawatt 2017-2050" et "GRDF 2050", car elle permet le stockage de l'énergie pour un appel ultérieur. On parle aussi de « Power to Gas » pour désigner la méthanation.

Son développement est un enjeu important pour un mix énergétique constitué d'énergies renouvelables. En France, des études et projets expérimentaux sont en cours pour développer ce procédé.

A partir de leurs scénarios de prospective énergétique pour 2030 et 2050, l’ADEME et GrDF se sont associés à GRTgaz pour réaliser un état des lieux international des avancées et perspectives du « Power to Gas ». L’étude considère que cette technologie devrait être pleinement opérationnelle en France à l’horizon 2030.

Les collectivités peuvent être à l'initiative ou soutenir des projets de méthanation sur leur territoire afin de contribuer à l'effort de recherche sur le stockage.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler