Skip to Content

Glossaire

Imprimer

Co-construction du PCAET

 Co-construction

La co-construction est le processus par lequel les participants aux différents ateliers thématiques échangent et travaillent ensemble à l’élaboration des propositions d’actions de lutte contre le changement climatique. Cette démarche va donc au-delà d’une concertation habituelle.

 

Ateliers thématiques

Les ateliers thématiques désignent les groupes de travail dans lesquels les pistes d’actions pour le territoire sont dégagées.  Spécialisés par thème, ils travaillent sur plusieurs séances au diagnostic du territoire, à l’identification des enjeux et à la proposition de pistes d’action avec les modalités nécessaires à leur mise en œuvre. Leur travail s’achève par l’adoption des propositions en séance plénière commune aux différents ateliers. Ces propositions peuvent faire l’objet d’un Livre Blanc.

 

Ateliers techniques

Les ateliers techniques désignent les groupes de travail internes à la collectivité mis en place pour la construction du plan d’actions. Leur rôle est d’étudier concrètement la faisabilité des différentes actions issues de la co-construction et de préparer l’ensemble des pièces qui constitueront les délibérations du PCAET.