Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

BEGES

Image de la ressource
Le BEGES est un bilan des émissions gaz à effet de serre. C'est est une évaluation de la quantité de gaz à effet de serre émise (ou captée) dans l’atmosphère sur une année. Ce bilan peut être "Patrimoine et Compétence" lorsqu'il concerne les activités d’une collectivité ou bien "Territoire" lorsqu'il concerne l'ensemble des activités d'un territoire prises au sens large (logements, activités économiques, transports, etc.). Les émissions de l’entité sont ordonnées selon des catégories prédéfinies appelées « postes ». Ce classement permet d’identifier les postes d’émissions où la contrainte carbone est la plus forte. C’est sur ces postes que doivent porter les stratégies énergétiques et environnementales de l’entité réalisant son bilan pour réduire ses émissions.

Catégories :

Outils des territoires

Sommaire du dossier

Les objectifs

Réaliser son BEGES permet :

  • De structurer sa politique environnementale ;

  • D’identifier des actions permettant de réduire sa facture énergétique et son impact global ;

  • D’évaluer sa vulnérabilité ;

  • De se démarquer par son exemplarité ;

  • De répondre à la réglementation (si on y est assujetti) ;

  • D’impliquer ses salariés ou ses partenaires à travers cet exercice.

Selon l’objectif recherché par l’organisation, un bilan GES pourra être abordé différemment.

Il s’inscrit généralement dans une dynamique de projet et d’actions de réduction. Lorsqu’il est réalisé sur un périmètre d’émissions large, le bilan GES permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone d’une organisation et peut aller jusqu’à permettre une réflexion sur sa stratégie.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler