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Sensibiliser et communiquer pour impliquer

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Il est essentiel d'impliquer l'ensemble des acteurs du territoire dans l'élaboration et la mise en oeuvre du PCAET : entreprises, associations, grand public. Pour cela, il est conseillé de mettre en place des actions de sensibilisation et de communication qui vont permettre d'informer et mobiliser, fédérer et faire en sorte qu’un maximum de personnes s’impliquent dans le projet du territoire.

Catégories :

Formation et communication

Sommaire du dossier

Des outils de communication pour impliquer les acteurs

Différents outils de communication sont disponibles pour aider à sensibiliser et informer les agents des collectivités, les acteurs locaux et le grand public : campagnes de communication, publications, sites Internet, outils pédagogiques...

 

Campagnes de communication

  • Le site internet "Ça suffit le gâchis !", destiné aux particuliers, entreprises et collectivités, propose de l'information et des actions pour la réduction des déchets avec des kits de communication disponibles.

  • Campagne DISPLAY : La campagne européenne Display® est destinée à encourager les autorités locales à afficher publiquement les performances énergétiques et environnementales de leurs bâtiments publics. 565 villes participantes et 17 500 bâtiments étaient concernés au 20 janvier 2014.

 

Outils pédagogiques

  • Coach carbone® : Le Coach Carbone® est une application conçue pour calculer les émissions de carbone du foyer (logement, transport, équipement et alimentation) et proposer un plan d’actions adapté, indiquant les économies estimées en tonnes de CO2, en kWh, en litres de carburant et en euros. Dans le cadre des PCAET, le Coach Carbone®, disponible gratuitement sur Internet, peut être utilisé pour sensibiliser et mettre en mouvement les citoyens.

  • Défi "Familles à énergie positive" : Le défi "Familles à Energie Positive" a pour objectif de démontrer que tous ensemble il est possible de lutter efficacement contre les émissions de gaz à effet de serre en participant à une action concrète, mesurable, et conviviale... en d'en profiter pour réduire ses factures d'énergie !

  • Thermographie aérienne : La thermographie aérienne permet une analyse comparative rapide sur un patrimoine bâti homogène en dimensions et en qualité, afin de localiser des variations thermiques locales et donc de visualiser des éventuels défauts d'isolation. Cette technique mesure une luminance émise par une surface homogène dans un spectre technique. Elle permet de montrer un symptôme qui reste à interpréter mais ne permet jamais à elle seule d'effectuer un diagnostic énergétique pertinent à l'échelle d'un territoire. Le diagnostic thermique classique reste l'outil incontournable avant d'engager des travaux de rénovation énergétique du bâti.

  • Site ADEME - Ecocitoyens - Site grand public pour réaliser des économies d'énergie, limiter nos émissions de gaz à effet de serre, réduire nos déchets et consommer différemment.

 

Lettre d'information

  • Eco-@cteurs : Lettre d'échange sur l'éco-responsabilité des services de l'Etat, administrations et collectivités.

 

Outils pour rendre attrayante les réunions publiques

Il est très difficile d'attirer le grand public à des réunions publiques d'information ou de concertation. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est utile de rendre ces réunions attractives, soit en proposant une animation particulière, soit en couplant cette réunion d'information à un autre événement.

  • Démonstration en images : Fiche réalisée par le Centre de Ressources du Développement Durable (CERRD) qui recense les courts, moyens et longs métrages, saynètes et théâtre disponibles sur le développement durable.

 

En outre, les collectivités disposent de plusieurs outils de communication pour communiquer sur le PCAET.

  • Un site internet dédié au PCAET, par exemple, celui de Val d'Amboise.

  • Leur site internet avec des pages dédiées au PCAET

  • Les lettres d'information spécifiques au PCAET

  • Les lettres d'information communales

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