Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
Chacun peut être acteur du changement et contribuer à la transition écologique de son territoire. Cela passe par l'évolution des comportements individuels et l'adoption de pratiques de consommation écoresponsable, c'est-à-dire des pratiques de consommation ayant un impact sur l'environnement aussi limité que possible.
De fait, chaque produit que nous achetons et consommons a des impacts sur l’environnement. Nous avons une influence directe et décisive sur ces impacts selon nos façons de consommer (lors de l’achat des produits, de leur utilisation ou quand nous nous en débarrassons). De même, la façon dont nous nous déplaçons, dont nous chauffons ou rafraîchissons nos lieux de vie, pèse plus ou moins lourd dans la facture énergétique.
Bien informés, nous pouvons faire des choix plus écologiques. Par nos choix de consommation, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort :
• en sélectionnant des produits plus respectueux de l'environnement sur l'ensemble de leur cycle de vie ;
• en utilisant mieux nos produits.
70% de notre garde-robe ne serait pas portée et 12 kg de vêtements par personne sont jetés chaque année en France tandis que chaque français rachèterait en moyenne 20 kilos de vêtements par an.
La consommation de fruits et légumes transformés (chips, purées, frites, compotes, confitures, conserves, surgelés, déshydratés, jus) a doublé entre 1995 et 2008. (QQF)