AMORCE lance E-SHERPA, un outil de simulation pour accompagner les collectivités dans la rénovation de leur patrimoine bâti
Les bâtiments publics constituent le premier poste (75%) de consommation énergétique d’une collectivité territoriale, évaluée à près de 5% du budget des communes !
Rédigé par ADEME le 15/10/2020
Le plan de relance présenté début septembre par le Premier Ministre mobilise 1 milliard d’euros en faveur de la rénovation des bâtiments publics des collectivités afin de respecter les obligations de rénovation d’ici 2030. Établissements scolaires, sportifs, culturels, administratifs ou encore bâtiments classés, la typologie de ces bâtiments est multiple et recouvre une grande diversité de besoins énergétiques et de contraintes.
Pour sensibiliser, mobiliser et accompagner les élus locaux à réduire la facture énergétique et l’impact environnemental de leur patrimoine bâti, AMORCE lance E-SHERPA*, un outil de simulation permettant de dresser en quelques minutes un premier état des lieux des bâtiments les plus énergivores et d’identifier les typologies d’actions d’efficacité énergétique les plus adaptées en termes de coût-bénéfice.
*SHared knowledge for Energy Renovation in buildings by Public Administrations (SHERPA), est le nom du programme européen soutenant le projet de simulateur d’AMORCE