Emplois de la TEE et relocalisation
Catégories :
EnjeuxSommaire du dossier
Quels secteurs concernés ?
Selon l'étude d'impact de la Loi relative à la Transition énergétique pour la croissance, les trois secteurs les plus pourvoyeurs pourraient être :
La rénovation des bâtiments : la rénovation annuelle de 500 000 logements permet la création ou le maintien de 75 000 emplois directs et indirects. Le Plan de rénovation énergétique de l'habitat (PREH) permet par ailleurs de structurer la filière de la rénovation énergétique.
Les énergies renouvelables : ce secteur devrait créer près de 125 000 emplois d'ici 2020 (principalement pour l'installation et la maintenance dans le solaire et l'éolien).
Les transports : 160 000 emplois supplémentaires d'ici 2030, liés au développement des transports en commun et plus de 55 000 supplémentaires liés au transport ferroviaire et fluvial. Sans oublier le développement des véhicules propres (électriques et hybrides) dont le nombre a été multiplié par trois entre 2012 et 2015.
L'animation des politiques locales Climat Air Energie amène également la création de nouveaux postes d'animateurs de ces démarches.
Ces créations d'emploi peuvent se décliner à l'échelle locale. C'est à chaque territoire de se pencher sur les opportunités offertes par la transition énergétique sur son bassin d'emploi sur la base des ressources qui lui sont propres.