Emplois de la TEE et relocalisation
Catégories :
EnjeuxSommaire du dossier
L'importance de la formation
Il faut également prendre en compte l'évolution et la mutation des métiers à venir. Ce sont de véritables plans stratégiques pour l'adaptation et la création d'emplois à l'échelle du bassin qu'il faut mettre en place :
adaptation des métiers classiques, prise en compte de nouvelles normes, de nouveaux équipements et/ou matériaux, besoin de nouvelles compétences dans les métiers existants ;
transferts d'emplois de secteurs fragilisés vers des secteurs en émergence.
Face à ces enjeux, la formation des acteurs est incontournable. Les organismes de formation tentent d'anticiper les besoins des territoires et d'adapter leur offre. L'évolution des parcours de formation et la gestion des carrières est une étape nécessaire à la pérennisation des nouveaux métiers de la TEE ; elle ne pourra se faire sans un rapprochement entre les organismes de formation et les territoires.
Exemples de créations d'emplois et d'actions de formation * En Vendée, 80 emplois locaux ont été créés grâce à la filière bois selon le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée. * La Maison de l'emploi d'Istres en Provence a mis en place avec ses partenaires un programme de montée en compétences des demandeurs d'emploi sur l'isolation thermique par l'extérieur.