Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
Parce que les PCAET engagent la collectivité sur un programme d’actions touchant une grande diversité de domaines et mobilisant des moyens importants, il est important que les décideurs locaux puissent déterminer quelles sont les actions les plus efficaces par rapport à l’objectif fixé, dans un contexte où la contraction des budgets publics et privés les amène à rechercher une plus forte rationalisation de leurs interventions.
Souvent utilisée dans le domaine des projets d’infrastructure, l’analyse coût-efficacité (ACE) évalue l’efficacité d’une mesure en reportant les dépenses engagées aux résultats obtenus afin d’arbitrer entre différentes options. Cette méthode, quoique encore peu utilisée dans la planification climat, permet pourtant de mieux appréhender les impacts et les coûts de la multitude de mesures composant un PCAET et peut être un outil d’aide à la décision précieux pour prioriser les mesures. En outre, cette méthode peut s’avérer pertinente pour appuyer le dialogue des chargés de mission avec les élus et les parties prenantes.
L'outil proposé par l'ADEME s’adresse aux collectivités qui mettent en œuvre des mesures de lutte contre le réchauffement climatique, notamment dans le cadre d’un PCAET. Toutefois, la méthodologie relative à l'outil reste générale et peut tout à fait être employée par d’autres acteurs (entreprises, associations...)
Catégories :
Outils des territoires, Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?
L'outil propose d’utiliser l’ACE (analyse coût-efficacité) comme outil d’aide à la décision en rapportant les impacts GES des mesures d’atténuation des PCAET à leur coût. En ex-ante, cet exercice permet de caractériser et sélectionner les mesures qui composent le PCAET avant leur mise en œuvre et de définir les orientations stratégiques du PCAET. Ce guide peut également être utilisé pour faire une évaluation à mi-parcours ou en ex-post, selon les besoins et les objectifs poursuivis :
Quantification ex-post afin de faire le bilan des mesures entreprises pour pouvoir rendre des comptes, communiquer et réviser la mise en œuvre future du PCAET.
L’approche proposée est volontairement simplifiée et allégée afin de présenter, de la façon la plus structurée et didactique possible, les différentes étapes et points méthodologiques clés de l’analyse ACE.
Chaque étape de l’ACE est détaillée et assortie d’exemples afin de favoriser l’appropriation du document et des concepts abstraits de l’ACE.
Différents renvois et références vers des travaux plus techniques sont disponibles afin d’apporter au lecteur des éléments complémentaires. L’objectif recherché est de montrer l'intérêt et la valeur d'un raisonnement économique afin de ne plus parler seulement de tonnes équivalent C02 évitées mais aussi d'€ teqCO 2 évitées.