Mettez des euros dans vos plans climat !
Parce que les PCAET engagent la collectivité sur un programme d’actions touchant une grande diversité de domaines et mobilisant des moyens importants, il est important que les décideurs locaux puissent déterminer quelles sont les actions les plus efficaces par rapport à l’objectif fixé, dans un contexte où la contraction des budgets publics et privés les amène à rechercher une plus forte rationalisation de leurs interventions.
Souvent utilisée dans le domaine des projets d’infrastructure, l’analyse coût-efficacité (ACE) évalue l’efficacité d’une mesure en reportant les dépenses engagées aux résultats obtenus afin d’arbitrer entre différentes options. Cette méthode, quoique encore peu utilisée dans la planification climat, permet pourtant de mieux appréhender les impacts et les coûts de la multitude de mesures composant un PCAET et peut être un outil d’aide à la décision précieux pour prioriser les mesures. En outre, cette méthode peut s’avérer pertinente pour appuyer le dialogue des chargés de mission avec les élus et les parties prenantes.
L'outil proposé par l'ADEME s’adresse aux collectivités qui mettent en œuvre des mesures de lutte contre le réchauffement climatique, notamment dans le cadre d’un PCAET. Toutefois, la méthodologie relative à l'outil reste générale et peut tout à fait être employée par d’autres acteurs (entreprises, associations...)