Etape 4 - Construire et faire vivre le programme d'actions
Catégories :
Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?Sommaire du dossier
Mettre en oeuvre et suivre
Conserver une animation forte pour la mise en œuvre
Une fois défini le programme d'actions, vous devez réunir les conditions pour une mise en œuvre à la hauteur des objectifs définis dans la stratégie territoriale. On peut mettre en avant cinq points essentiels à la mise en œuvre :
1. Conserver une animation forte pour la mise en œuvre ;
2. S’assurer de la cohérence et de la progressivité des actions ;
3. Entretenir la mobilisation des services et de l’ensemble des acteurs du territoire ;
4. Partager les expériences et les résultats ;
5. Mettre en place un suivi d’avancement des actions.
Une forte animation est nécessaire et la mission du chargé de PCAET ne doit pas s'arrêter le jour du vote. C'est bien l'animation qui permettra le succès de la mise en œuvre et la création d'une véritable dynamique. Un équivalent temps plein est recommandé pour l'animation de la transition énergétique sur le territoire. Cela nécessite une organisation au sein de la collectivité (chef de projet dédié, équipe projet ou comité de pilotage, référents au sein des services de la collectivité et référents territoriaux…) pouvant se formaliser dans la construction d’une feuille de route pour la mise en œuvre du PCAET.
Suivre le PCAET grâce à des indicateurs définis
Consultez la ressource dédiée au suivi.