Etape 3 - Elaborer une stratégie territoriale
Catégories :
Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?Sommaire du dossier
Se fixer des objectifs ambitieux et réalistes
La loi énergie climat (LEC) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC) fixent des objectifs au niveau national en termes de consommations d’énergie et d’émissions de GES.
Concrètement, c’est la somme des résultats des actions entreprises à l’échelon local qui permettra de lutter contre le changement climatique. Les objectifs fixés au niveau national servent de guide pour orienter la stratégie territoriale le cas échéant, en élaborant différents scénarios prospectifs. Il est cependant recommandé de s’adapter aux potentialités du territoire et de définir, en fonction, des objectifs atteignables pour chacun.
Il s’agit de viser une amélioration ambitieuse et pertinente de la situation de départ, vers laquelle il sera possible de tendre grâce aux dynamiques que votre collectivité peut impulser sur son territoire.
CE QUE DIT LE DÉCRET N° 2016-849 - Article 1er - II : «La stratégie territoriale identifie les priorités et les objectifs de la collectivité ou de l’établissement public, ainsi que les conséquences en matière socio-économique, prenant notamment en compte le coût de l’action et celui d’une éventuelle inaction. Les objectifs stratégiques et opérationnels portent au moins sur les domaines suivants : 1. Réduction des émissions de gaz à effet de serre ; 2. Renforcement du stockage de carbone sur le territoire, notamment dans la végétation, les sols et les bâtiments ; 3. Maîtrise de la consommation d’énergie finale ; 4. Production et consommation des énergies renouvelables, valorisation des potentiels d’énergies de récupération et de stockage ; 5. Livraison d’énergie renouvelable et de récupération par les réseaux de chaleur ; 6. Productions bio sourcées à usages autres qu’alimentaires ; 7. Réduction des émissions de polluants atmosphériques et de leur concentration ; 8. Évolution coordonnée des réseaux énergétiques ; 9. Adaptation au changement climatique.»
Bien entendu, nous encourageons à la prise en compte d'objectifs complémentaires tels que :
la réduction de la précarité énergétique (des particuliers, des entreprises etc.) ;
la réduction de la vulnérabilité du territoire vis- à-vis de sa dépendance aux énergies fossiles ;
la création d'emplois liés à la croissance verte.