Etape 2 - Réaliser un diagnostic territorial
Le travail de diagnostic territorial est primordial pour mettre en place les fondations du PCAET grâce à une connaissance fine de l’existant. C’est sur cette base que sont ensuite déterminés des objectifs à la fois ambitieux et atteignables sur les court, moyen et long termes. Dans ce but, les enjeux comme les marges de progression possibles doivent être quantifiés.
L’exercice de diagnostic est déterminant car les autres étapes de l’élaboration du projet en découlent. Faire un diagnostic, c’est déjà s’interroger sur la base d’un vécu et d’intuitions. Les éléments objectifs et tangibles du diagnostic viendront confirmer ou infirmer ces intuitions mais aussi les préciser.
Ainsi, en fonction du contexte territorial, vous serez amené à adapter et préciser votre diagnostic Climat Air Énergie sur certains sujets à enjeux. Une restitution cartographique peut permettre de cibler davantage les enjeux d’un point de vue territorial et d'être un format plus communiquant, adapté à des usages multiples.
Catégories :
Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?Sommaire du dossier
Les unités
Les unités de comptabilisation des inventaires sont elles aussi réglementaires afin d'avoir une homogénéité des bilans à l'échelle nationale. Elles sont définies selon leur type :
Tonnes de dioxyde de carbone équivalent pour les gaz à effet de serre, en utilisant les pouvoirs de réchauffement globaux (PRG) retenus par le « pôle de coordination nationale » institué par l’article R. 229-49 ;
GWh pour les différentes productions et consommations d’énergie, en retenant le pouvoir calorifique inférieur pour les combustibles ;
MW pour les puissances installées de production d’énergie renouvelable ;
- Tonnes pour les émissions de polluants atmosphériques.