Etape 1 - Se préparer et mobiliser
Catégories :
Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?Sommaire du dossier
Objectifs de la préparation
Les objectifs de cette phase de préparation sont multiples.
Le premier d'entre eux est de s'approprier les enjeux relatifs à la question du changement climatique ;
Vient ensuite l'organisation du pilotage du projet où il est nécessaire de choisir l'élu référent (importance d'un portage politique fort), adopter une organisation en interne des services pour conduire le projet avec un chargé de mission dédié et un référent par service pour créer une véritable équipe transversale, se former en interne, faire un état des lieux des démarches territoriales existantes pour mettre en place une gouvernance adaptée, réaliser une cartographie des acteurs à mobiliser, identifier les dynamiques existantes sur le territoire, faire le point sur les données disponibles pour réaliser le diagnostic territorial climat- air-énergie, évaluer le besoin d'expertise extérieure, identifier les premiers budgets pour les études et les animations préalables, anticiper les phases suivantes (calendrier, processus de concertation...), préparer la délibération de l'assemblée élue qui décidera de l'engagement dans le PCAET, aider les acteurs du territoire à comprendre les enjeux et les modalités de travail ;
Définir la gouvernance et les stratégies de concertation et de communication à mettre en oeuvre. Si le PCAET est piloté par la collectivité, le niveau de concertation et les modalités de communication sont à définir le plus tôt possible ;
Lister les livrables attendus du projet. Le cadre réglementaire impose certains d'entre eux. L'ADEME peut mettre à votre disposition un cahier des charges type afin de préciser les attentes. Vous pourrez, à votre convenance, compléter la liste des rendus souhaités (rapports/ cahiers/livres blanc de la concertation, stratégie de communication et outils liés...) ;