Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Etape 1 - Se préparer et mobiliser

Image de la ressource
La préparation correspond à une phase de sensibilisation pour mobiliser les élus, les responsables de services et leurs équipes, les habitants et les acteurs du territoire pour que tous s'engagent dans le PCAET avec une vision partagée du territoire et de ses enjeux en termes : d'atténuation des émissions de GES, de production d’énergies renouvelables, de maîtrise des consommations d’énergie, d’adaptation au changement climatique et de lutte contre la pollution de l’air. Ce moment est utile à l'information des élus qui ne relient pas tous les enjeux Air Énergie Climat à ceux de leurs territoires. Pour cela, l'ADEME propose des formations dans des formats qui leur sont adaptés. La phase de sensibilisation a également pour intérêt de créer des lieux de rencontre entre tous les acteurs concernés du territoire, dont les représentants seront ensuite présents au comité de pilotage ou au comité technique du PCAET en phase d’élaboration.

Catégories :

Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?

Sommaire du dossier

Les questions à se poser

La phase de préparation est avant tout un moment de questionnement. C'est à ce stade que vous aller préfigurer votre démarche en vous posant un certain nombre de questions parmi lesquelles : A quels acteurs je m'adresse ? Comment les interpeller ? Comment est-ce que je m'adresse à eux ? Avec quelle communication ? Sur qui compter à ce stade ? ...

C'est en répondant à ces questions que vous formaliserez les besoins propres à votre démarche et la meilleure façon d'y répondre en tenant compte de la dynamique locale et avec le soutien des acteurs territoriaux qui vous entourent avec lesquels des synergies sont possibles, voire nécessaires.

Cette phase de préparation permettra entre autres de :

  • formuler un cahier des charges détaillé présentant les différentes étapes ultérieures du plan climat et de son EES (assurées en interne et/ou avec une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) ;

  • établir une délibération de l'assemblée des élus sur la base de ce cahier des charges ;

  • organiser une réunion publique de lancement ;

  • réaliser un document de communication externe.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler