La coopération décentralisée
La coopération décentralisée consiste à établir des relations durables avec les collectivités d'autres pays, dans une perspective d'intérêt mutuel où les deux collectivités tirent des bénéfices de cette relation. Il s'agit de s'engager sur le long terme dans les actions structurantes, contribuant au renforcement de l'institution publique partenaire et des services qu'elle rend au citoyen.
Les acteurs locaux ne sont en effet pas les seules ressources que les collectivités peuvent mobiliser pour mettre en oeuvre leurs démarches Climat et développer des actions sur le territoire. Des actions inspirantes sont aussi menées à l'étranger et les retours d'expérience des collectivités territoriales d'autres pays constituent des ressources pertinentes pour les collectivités françaises. De même, les collectivités françaises peuvent appuyer des collectivités étrangères sur certaines actions.
Catégories :
Mobilisation des parties prenantesSommaire du dossier
Quelques chiffres
Chaque année, de plus en plus de collectivités territoriales françaises s'engagent dans des relations de coopération décentralisée. En 2010, 4 789 collectivités territoriales (régions, départements, communes, groupements de collectivités) ont été répertoriées dans l'Atlas français de la coopération décentralisée, pour environ 12 000 projets dans 141 pays (AMORCE). Hors pays de l'OCDE, cette coopération est principalement orientée vers les pays d'Afrique francophone et d'Europe de l'Est. En 2009, les collectivités françaises ont alloué environ 70 millions d'euros d'aide publique au développement, dont 71% à des pays d'Afrique.