Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).
Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie
La coopération décentralisée consiste à établir des relations durables avec les collectivités d'autres pays, dans une perspective d'intérêt mutuel où les deux collectivités tirent des bénéfices de cette relation. Il s'agit de s'engager sur le long terme dans les actions structurantes, contribuant au renforcement de l'institution publique partenaire et des services qu'elle rend au citoyen.
Les acteurs locaux ne sont en effet pas les seules ressources que les collectivités peuvent mobiliser pour mettre en oeuvre leurs démarches Climat et développer des actions sur le territoire. Des actions inspirantes sont aussi menées à l'étranger et les retours d'expérience des collectivités territoriales d'autres pays constituent des ressources pertinentes pour les collectivités françaises. De même, les collectivités françaises peuvent appuyer des collectivités étrangères sur certaines actions.
Aucune restriction thématique n'est imposée à la coopération décentralisée : dans le cadre du PCAET, toutes les démarches liées aux économies d'énergie, au développement des énergies renouvelables, au traitement des déchets, à l'adaptation au changement climatique ou encore à l'amélioration de la qualité de l'air peuvent faire l'objet d'une telle coopération. Des appels à projet sur des thèmes spécifiques sont également lancés de manière régulière par le Ministère des Affaires étrangères. L'AFRCCRE (Association Française du Conseil des Communes et Régions d'Europe) assure leur diffusion et contribue ainsi au dialogue entre l'Etat et les collectivités. Cette association siège également au sein de la Commission nationale de la coopération décentralisée (CNCD).