La nécessité d'impliquer le grand public
Catégories :
Implication du grand publicSommaire du dossier
La nécessité d'impliquer le grand public
En plus des différents élus et des responsables de l’ensemble des services de la collectivité, des entreprises du territoire et des partenaires, il est essentiel d’impliquer le grand public dans le PCAET.
D'une part, chaque citoyen a la capacité de devenir acteur du PCAET et contributeur à la transition énergétique par ses choix et ses pratiques quotidiennes en termes de consommation, de maîtrise de l’énergie dans l’habitat, de déplacements, d'alimentation et de prévention des déchets.
D'autre part, les initiatives lancées par les territoires et impliquant des petits groupes de citoyens sur des actions emblématiques et exemplaires, comme les défis " Familles à énergie positive " ou " Familles économes ", apparaissent être particulièrement efficaces pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. En parallèles des initiatives ouvertes aux citoyens mais portées par les collectivités, d'autres initiatives sont à signaler. Les citoyens peuvent être de véritables accélérateurs de la transition sur les territoires à travers des initiatives telles que : les centrales villageoises de production d'énergie, les circuits-courts de l'énergie, les circuits courts alimentaires, [collectifs de transition ou zéro déchets], etc.
Enfin, ce sont des parties prenantes du territoire à qui il est essentiel de donner la parole pour mieux connaître leurs usages, leurs contraintes, leurs envies et leur vision pour l'avenir de leur territoire ainsi que leurs idées de solutions et d'actions en faveur de la transition énergétique. Cette implication doit se faire, si possible, tout au long de la démarche d'élaboration et de mise en oeuvre par la mise en place de démarches de concertation, consultation, et de participation.
Consultez également les ressources dédiées sur le changement des comportements et l'empowerment.