L'empowerment
Catégories :
Implication du grand publicSommaire du dossier
L'empowerment
L'empowerment est un principe anglo-saxon qui fait référence au processus d'acquisition de compétences d'une personne ou d'un collectif pour renforcer sa capacité d'action, afin que les individus deviennent acteurs de la société et participent à sa transformation.
Cela passe par la participation des individus ainsi que par des actions de sensibilisation, de communication et de formation des individus aux enjeux de transition écologique et aux moyens d'agir. En outre, il peut être intéressant d'avoir recours aux méthodes de "design d'action publique" : en partant de l’usager et de son vécu, les problématiques rencontrées par les usagers sont identifiées, puis des propositions pour les résoudre sont construites de façon partagée, innovante, en favorisant l’évolution des comportements.
Dans le domaine de la transition écologique et par l'élaboration du PCAET, vous pouvez mettre en place le cadre qui va favoriser l'émergence du pouvoir d'agir des citoyens, et ainsi répondre à la nécessité d'impliquer le grand public. Aussi, vous pouvez renforcer la capacité d'action individuelle par la sensibilisation et l'accompagnement à l'acquisition d'écogestes et de comportements écoresponsables, dans divers domaines comme l'alimentation, des déchets, de la consommation, de l'habitat, de la mobilité. L'ADEME présente aussi de nombreuses actions à la portée des particuliers écocitoyens pour leur donner les moyens de devenir acteurs de la transition énergétique et de la lutte contre le changement climatique, par exemple à la maison ou au bureau.