Définir une vision territoriale et des objectifs chiffrés
Catégories :
Définition de la stratégieSommaire du dossier
Définir une vision territoriale et des objectifs chiffrés
Élaborer une démarche Climat, c'est se fixer une vision, définir une stratégie et des objectifs territoriaux qui guideront l'action dans la mise en oeuvre à moyen et long termes.
Ce travail de formalisation repose sur la prise en compte des ambitions nationales et supra-territoriales ainsi que sur un diagnostic local partagé entre les acteurs territoriaux. Cette étape n'est pas la plus simple car elle oblige à se projeter à des échelles de temps qui dépassent celle de l'action publique et qui peuvent être impactées par des changements inconcevables à ce jour : bouleversements socio-économiques, nouveautés technologiques, innovation de rupture par exemple. Vous pouvez avoir recours à un dispositif de concertation pour co-construire la vision avec les acteurs du territoire.
Pour autant, il est essentiel dans le cadre d'exercice de projection (scénarisation par exemple) de ne pas faire reposer les marges de progrès sur d'hypothétiques évolutions technologiques. La vision doit être conçue dans une approche réaliste pariant sur l'effort et la contribution de chacun et sur les moyens à disposition. La définition de la vision territoriale vous conduira a minima à quantifier une trajectoire en terme de réduction de consommation d'énergie et de production d'énergie renouvelable.
Gardez à l'esprit que la transition énergétique est un processus itératif et progressif. Des actions doivent être pensées dans l'objectif d'avoir des résultats immédiats et d'autres impliqueront des transformations de fond tant sur le système énergétique que sur nos modes de vie qui nécessiteront plusieurs décennies.
Étape fondamentale et réglementaire de l'élaboration du PCAET, l'élaboration de la stratégie territoriale fait l'objet d'une ressource consultable pour plus de détail.