Une diversité de démarches pour une diversité de territoires
La Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) renforce le rôle des collectivités territoriales dans la lutte contre le changement climatique. Au premier plan du nouveau dispositif, le PCAET associe les enjeux climat-air-énergie. Les intercommunalités de plus de 20 000 habitants ont l’obligation de mettre en place les plans climat à l’échelle de leur territoire. Cette démarche implique une coordination avec l'ensemble des acteurs du territoire. Elle s’articule avec les outils de planification, les documents d’urbanisme, et les démarches de développement durable.
Un nombre important de territoires s'engagent en dehors de cette obligation réglementaire. L'ensemble des démarches climat qui peuvent être mise en œuvre ont pour point commun la lutte contre le changement climatique. En effet, malgré des dénominations, des formalismes, des "focus" particuliers à chacun des projets de territoires, l'objectif est le même et ces démarches sont à voir plutôt en complémentarité plutôt qu'en concurrence.
Catégories :
Panorama des démarches, Notions clés, Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?Sommaire du dossier
Articulation entre PCAET et démarches volontaires
Au-delà des articulations entre dispositifs réglementaires, PCAET et démarches volontaires de développement durable doivent également être menés en cohérence afin de poursuivre des objectifs communs et mutualiser au maximum les ressources tant humaines que financières. Les principales démarches volontaires à coordonner avec un PCAET sont présentées ici.