Mettre en place une organisation interne pour viser l'exemplarité
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Structures et fonctionnement internes
Ressources humaines et organisation dédiées à la mise en place de la transition énergétique
Pour mettre en oeuvre le PCAET, et ainsi jouer son rôle de coordination de la transition énergétique sur le territoire, il est nécessaire que la collectivité dédie des moyens à l'animation du PCAET et à sa mise en place opérationnelle. Les ressources nécessaires en personnel pour les questions liées au climat, à l'air et à l'énergie peuvent concerner par exemple :
la gestion de l'énergie et des déplacements ;
les conseils en matière de construction ;
la rénovation des bâtiments de la collectivité ;
les mesures de consommation et de suivi ;
la mise en œuvre de systèmes de gestion énergétique, d’adaptation au changement climatique et de qualité de l’air, conformément aux systèmes de gestion de la qualité et aux normes ;
la gestion de la mobilité.
Les responsabilités, les rôles et les tâches ainsi que les pouvoirs de décision doivent être fixés et formalisés.
Mise en place de la transversalité
La transversalité en interne est indispensable à la réussite de la définition puis de la mise en place de la transition. Répétée à l'envie, ce principe n'est pas toujours suivi d'application. Il existe différentes façons de le mettre en œuvre :
- Le rattachement de la mission transition énergétique au DG ;
- Une lettre de mission du / de la DGS pour soutenir l'animateur du PCAET ;
- Les directeurs/trices ont des objectifs fixés chaque année sur l'intégration de la transition énergétique dans leurs missions et les déclinent auprès de son équipe ;
- La mise en place d'un budget dédié, etc.
L'implication des élus portant différentes délégations dans la gouvernance du PCAET facilitera la mise en place effective de cette transversalité.