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Mobilité - faits et enjeux

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Au cours de la période 1973-2015, la part des transports dans la consommation finale énergétique a progressé de 20 à 33 %, s'élevant à 49,4 millions de Tonnes équivalent pétrole (TEP). Cette augmentation constante a pour conséquence une hausse mécanique des émissions de gaz à effet de serre (GES) ainsi qu'un accroissement des émissions de polluants, notamment les résidus de combustion que sont les NOx (oxydes d'azote), COV (Composés Organiques Volatils) et les particules fines (PM10, PM2.5).

Catégories :

Mobilité

Sommaire du dossier

Processus internes

Participation du personnel

Dans le domaine climat-air-énergie, la collectivité peut mobiliser ses agents afin de définir des objectifs, des cibles de performance et des actions afin de viser l'exemplarité.

Suivi des résultats et planification annuelle

Le comité de pilotage transition énergétique doit mettre en place un suivi annuel de la politique climat pour mettre à jour son programme d'actions en se basant sur des documents vérifiables et sur ses activités antérieures (documentation de projet, documents du dernier audit). voir [Anticiper le suivi de votre démarche]

Formation et sensibilisation

Afin de mettre en place des actions concrètes de transition énergétique, il est nécessaire que les agents ainsi que les élus soient formés en continu et sensibilisés. Il s'agit de faire progresser l'ensemble des agents en leur proposant des modules de formation concernant l'énergie, les émissions de polluants, ou l'adaptation et dont les contenus sont adaptés à leurs métiers ainsi qu'à leurs positions dans la collectivité (élus, directeurs, chefs de service, techniciens). Exemples :

  • gestion énergétique des bâtiments et des installations, logiciels, entretien écologique des bâtiments.

  • formations sur l'énergie et le calcul des indicateurs énergétiques, climatiques et des chiffres clés.

  • rencontres sur la responsabilité environnementale en ciblant différents publics.

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