Urbanisme et aménagement - faits et enjeux
Catégories :
Urbanisme et aménagementSommaire du dossier
Des choix déterminants en matière d’énergie et de consommation d'espace
Le développement urbain du siècle dernier a conduit à l’expansion non maîtrisée des zones urbaines, au mitage des espaces agricoles et naturels, à la dispersion de l’habitat et à l’augmentation des déplacements. Tous ces phénomènes ont fortement contribué à accroître la consommation en énergie et les émissions de GES. Le secteur résidentiel et les transports sont les secteurs les plus consommateurs d'énergie et les principaux responsables des émissions de GES. Revoir nos politiques d'urbanisme et aménagement en tenant compte des implications en termes d'énergie est par conséquent une nécessité qui doit être considérée aussi bien en phase de planification qu'en phase opérationnelle.
Cette nouvelle façon de construire la ville questionne largement l'aménagement dans sa dimension environnementale : est-il nécessaire ? Répond-il à un besoin ? Est-il bien localisé au regard de son futur usage et de la desserte énergétique ? Une liaison douce a-t-elle été pensée pour sa desserte ? Optimise-t-il les flux d'énergie ? Quelles ressources naturelles sont nécessaires ? Peuvent-elles être réduites ? Des matériaux biosourcés peuvent-ils se substituer aux matériaux classiques ? Pour le bâti : quelles exigences énergétiques retenir (RT, BEPOS, ...) ? Quelles formes urbaines favoriser ? Quelle énergie grise est requise ? ...
En France, la démarche (et label) Ecoquartier et le programme Ecocité peuvent vous apporter un soutien technique et financier dans le cadre de vos projets d'urbanisme durable. De nombreux leviers d'actions sont disponibles aux différentes phases du projet. Consultez la page dédiée aux actions.