Urbanisme et aménagement - faits et enjeux
Catégories :
Urbanisme et aménagementSommaire du dossier
Adapter le projet à son environnement pour une meilleure résilience
Un projet d'aménagement quel qu'il soit ne peut faire abstraction du site qui l'accueille. Un projet durable tiendra compte de l'environnement sur lequel il prend forme. Cela se traduit par une adaptation du projet au site, en faisant en sorte notamment de développer des approches bioclimatiques dans le cadre de constructions et de tenir compte de l'évolution des tendances climatiques de fond comme l'augmentation de la température.
Il prendra aussi en compte les risques, notamment naturels. Les études scientifiques ont montré que le changement climatique a pour conséquence des phénomènes naturels extrêmes plus intenses (vagues de chaleur, pluies torrentielles, inondations, tempêtes, ...). Les prendre en compte pour s'y préparer permet de garantir la sécurité des habitants / usagers et de garantir leur confort à long terme.
La concentration urbaine augmente la vulnérabilité des populations, du bâti, des réseaux et des infrastructures aux aléas climatiques (zones côtières menacées de submersion, îlots de chaleur urbains, etc.) lorsqu'une zone est exposée. Appréhender le risque en amont à travers les notions d'exposition et de vulnérabilité guide les choix des aménageurs et experts de la planification urbaine et permet une meilleure résilience des territoires.