Déchets - faits et enjeux
Catégories :
DéchetsSommaire du dossier
Prévenir et réduire la quantité de déchets à la source
La mise en oeuvre d'un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés est obligatoire pour les collectivités territoriales responsables de la collecte et du traitement des déchets ménagers : ce programme constitue le premier axe d'action dans la prévention de la production de déchets. D'autres actions peuvent être mises en oeuvre : développement d'un programme "Zéro Déchet Zéro Gaspillage", accompagnement des acteurs économiques dans la réduction des déchets, sensibilisation de tous les acteurs ou encore réduction du gaspillage alimentaire dans les établissements scolaires.
La tarification incitative du service d'enlèvement des déchets ménagers constitue également un levier d'action pour la réduction des déchets : elle permet d'obtenir une réduction de 20 à 50% du tonnage d'ordures ménagères résiduelles collectées avec une augmentation en parallèle des flux collectés séparément.
Le réemploi des biens de consommation est un enjeu majeur pour la réduction des émissions de GES. L'empreinte carbone d'un français s'élève aujourd’hui à 10,6 tonnes de CO2/habitant/an, ce qui est très loin de l'objectif de 2 tonnes pour limiter l'impact sur le changement climatique. L'utilisation de biens et services de consommation courante compte pour moitié dans la composition de cette empreinte.