Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Tourisme - faits et enjeux

Image de la ressource
La France est la première destination touristique mondiale. La diversité des paysages, la richesse du patrimoine naturel et culturel de la France ainsi que la présence d'infrastructures de qualité expliquent cette attractivité exceptionnelle. Le tourisme constitue donc un moteur de l'économie locale pour nombre de territoires. Les atteintes à l'environnement causées par le tourisme et les impacts du changement climatique remettent cependant en question le développement du tourisme ou son maintien dans les territoires. Essentiellement fondé sur le déplacement, le tourisme est autant acteur du changement climatique que victime de ses impacts.

Catégories :

Tourisme

Sommaire du dossier

Les impacts environnementaux du tourisme

Le tourisme est source de nombreuses atteintes à l'environnement générées successivement :

  • lors du déplacement sur les lieux de séjours : les déplacements touristiques génèrent des émissions de gaz à effet de serre et sont caractérisés par une concentration saisonnière forte ainsi que spatiale (montagne, littoral, grands sites patrimoniaux, etc.).

  • lors de la construction et la maintenance des infrastructures et équipements touristiques : destruction d'espaces naturels, utilisation de ressources naturelles, pollutions, émissions de GES, etc.

  • durant les séjours : consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation et les infrastructures de loisir (ex : patinoire, neige artificielle), production de déchets, rejet d'eaux usées, consommation d'eau potable, perturbation des écosystèmes avec la surfréquentation des sites, etc.

Le secteur du tourisme participe donc de manière importante à l'émission de GES et au changement climatique, par le biais des transports notamment. Ces impacts environnementaux mettent à mal la pérennité du secteur touristique : l'attractivité des sites touristiques dépend en effet en partie de la qualité de l'environnement. La croissance de la mobilité touristique laisse envisager une augmentation de ces impacts dans les années à venir.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler