Tourisme - faits et enjeux
Catégories :
TourismeSommaire du dossier
Les impacts environnementaux du tourisme
Le tourisme est source de nombreuses atteintes à l'environnement générées successivement :
lors du déplacement sur les lieux de séjours : les déplacements touristiques génèrent des émissions de gaz à effet de serre et sont caractérisés par une concentration saisonnière forte ainsi que spatiale (montagne, littoral, grands sites patrimoniaux, etc.).
lors de la construction et la maintenance des infrastructures et équipements touristiques : destruction d'espaces naturels, utilisation de ressources naturelles, pollutions, émissions de GES, etc.
durant les séjours : consommation d'énergie pour le chauffage, la climatisation et les infrastructures de loisir (ex : patinoire, neige artificielle), production de déchets, rejet d'eaux usées, consommation d'eau potable, perturbation des écosystèmes avec la surfréquentation des sites, etc.
Le secteur du tourisme participe donc de manière importante à l'émission de GES et au changement climatique, par le biais des transports notamment. Ces impacts environnementaux mettent à mal la pérennité du secteur touristique : l'attractivité des sites touristiques dépend en effet en partie de la qualité de l'environnement. La croissance de la mobilité touristique laisse envisager une augmentation de ces impacts dans les années à venir.