Tourisme - faits et enjeux
Catégories :
TourismeSommaire du dossier
Bâtir une offre touristique durable et résilience
Etant donné sa vulnérabilité face aux changements climatiques et environnementaux, le secteur du tourisme doit s'adapter et adopter des pratiques plus durables. Ces dernières sont par ailleurs déjà sollicités par les touristes eux-mêmes, de plus en plus à la recherche d'activités respectueuses de la nature et des ressources. Le taux de progression annuel du tourisme responsable est ainsi de 20%. Les actions mises en oeuvre pour renforcer la durabilité des pratiques touristiques peuvent donc constituer une opportunité économique.
Former et sensibiliser aux pratiques durables
A l'échelle du territoire, impliquer les acteurs du tourisme dans les démarches Climat sera essentiel pour les sensibiliser à ces enjeux et les amener à changer leurs pratiques et/ou en adopter de nouvelles. Les prestataires touristiques peuvent en effet en agir sur l'hébergement, la restauration, la gestion des déchets, l'utilisation de la ressource en eau ou encore la mobilité des touristes (développement de solutions multimodales par exemple).
Adapter et diversifier les activités touristiques
Face aux changements climatiques, il est vital de diversifier les activités touristiques pour éviter la mono-dépendance à une activité qui pourrait être menacée par l'évolution du climat. Le diagnostic de vulnérabilité du territoire mené dans le cadre du PCAET doit permettre d'identifier de telles activités. L'adaptation des activités touristiques peut prendre différentes formes :
- Développement d'activités hors-saison, du tourisme annuel ;
- Diversification des activités (par ex: proposition d'activités culturelles sur des lieux ayant principalement des offres sportives), développement d'activités moins dépendantes des écosystèmes ;
- Développement du transport public et collectif.
Les actions pour l'adaptation du territoire au changement climatique concernent donc aussi le secteur du tourisme.
Les labels
Pour valoriser les démarches du territoire vers plus de durabilité et gagner en attractivité touristique, différents labels existent. Ils garantissent le sérieux des actions menées et peuvent constituer pour les touristes un critère de sélection pour leur destination.
L'éco-label européen
Ce label garantit un hébergement touristique qui pratique une bonne gestion de son impact sur l’environnement. Ses critères ont pour objectif de limiter les principales incidences sur l’environnement au cours des phases suivantes : achats, prestation du service et déchets.
Label "Clef verte"
Ce label de gestion environnementale pour les hébergements touristiques récompense les hôtels, camping et meublés pour leurs efforts en matière de gestion des déchets, de gestion de l’eau et de gestion de l’énergie. Cette certification est généralement indiquée sur le bâtiment.
ATR : "Agir pour un Tourisme Responsable"
Label basé sur un référentiel d'actions responsables créé par l'association ATT (Association des Tours opérateurs Thématiques).