Gestion, production et distribution d'énergie - faits et enjeux
Catégories :
EnergieSommaire du dossier
Réduire les consommations d'énergie
En interne
Sur le périmètre de responsabilité de la collectivité sont concernées,
- La consommation d'énergie des bâtiments ;
- La réduction des consommations d'éclairage public :
La loi oblige les collectivités compétentes en la matière à inclure dans leur PCAET un volet spécifique à l’éclairage public et à la pollution lumineuse. Il s'agit donc à la fois d'optimiser le réseau existant mais également de réduire la luminosité ainsi que la consommation totale d'énergie. En France, l’énergie consommée par l’éclairage public représente :
- 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales (patrimoine public) ;
- 16 % de leurs consommations toutes énergies confondues ;
- 37 % de leur facture d’électricité.
L’éclairage public représente également l’une des principales sources de pollution lumineuse pouvant avoir des impacts indéniables sur la biodiversité locale nocturne.
Pour plus d'informations :
Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne
Concours des Villes et Villages Etoilés
- Les consommations d'énergie des réseaux
Le système d'assainissement consomme de l'énergie et constitue un vrai gisement d'économie et d'énergie de récupération. De même, l'approvisionnement d'eau potable nécessite de l'énergie pour le pompage, le traitement et le réseau d'eau potable.
Sur le territoire
Au niveau territorial, les enjeux se situent sur une avancée simultanée en matière de :
Maîtrise des consommations d'énergie des acteurs territoriaux à travers deux leviers :
la sobriété : une partie de l'énergie consommée l'est inutilement. Il s'agit donc d'une modification des comportements permettant d'éviter le gaspillage ou la surconsommation d'énergie. (Pour en savoir plus sur les : comportements éco-citoyens)
l'efficacité énergétique permettant à service rendu constant de consommer moins d'énergie.
Développement de la production locale d'énergie
Nos territoires consomment essentiellement de l'énergie importée, ce qui se traduit par une véritable dépendance aux variations des prix et à une vulnérabilité de l'approvisionnement (les deux étant en grande partie liés). Il s'agit donc de développer les installations locales de production d'électricité, de chaleur et même de biogaz pour pouvoir assurer au moins en partie la consommation locale. Cela permet également de réorienter en partie les flux financiers et la fiscalité vers le territoire. La baisse continue et rapide du coût des énergies renouvelables rend de plus ce développement rentable pour le territoire. Selon l’étude de l’ADEME sur le coût des énergies renouvelablespubliée en janvier 2020, des filières comme le photovoltaïque, l’éolien terrestre ou le bois énergie atteignent aujourd’hui, pour une partie significative des installations, des coûts inférieurs à ceux des technologies conventionnelles.
Distribution d'énergie
La distribution d'énergie est un élément clé de la transition énergétique. Il s'agit en effet d'optimiser la consommation d'énergie, en limitant les pics de demande où en les adaptant à la production ou à la disponibilité d'énergie stockée. Pour le réseau de distribution d'électricité, il s'agit également de gérer les productions intermittentes, tels le solaire ou l'éolien. De nombreuses expérimentations de réseaux dits "intelligents" sont à l’œuvre aujourd'hui. Cependant, ces solutions proposées par des acteurs privés ne contribuent pas systématiquement à la transition énergétique (voir Smart Grid). Par ailleurs, la complémentarité des réseaux est amené à augmenter à l'avenir avec l'émergence potentielle de nouvelles technologies, comme le power-to-gas Méthanation.
Pour en savoir plus : Association négaWatt