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L'évaluation

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L’évaluation est un exercice ponctuel ayant pour objectif de porter un jugement de valeur sur tout ou partie d'une démarche via une prise de recul plus globale à un moment donné. L’évaluation porte plus particulièrement sur la gouvernance, le pilotage, la stratégie, et aussi par exemple sur les dispositifs de concertation, consultation, participation du public mis en œuvre tout au long de la démarche.

Catégories :

Notions clés, Comment mettre en oeuvre et quelles sont les étapes d’un PCAET ?

Sommaire du dossier

Les objectifs de l'évaluation

Au contraire du suivi au fil des actions et donc sur la durée, l’évaluation est un exercice ponctuel d’analyse qui va apporter une vision globale de la démarche et de son impact. L'évaluation a pour objectif d'apprécier ce qui a été réalisé, les résultats obtenus, et/ou encore les effets générés, afin de faire évoluer le programme d'actions si besoin, et ce dans une logique d'amélioration continue. On peut ainsi la considérer comme une « critique » constructive.

Chaque évaluation a un objectif à définir. Elle peut par exemple vérifier :

  • dans quelle mesure les objectifs ont été atteints ;

  • si les moyens mis en œuvre (humains, techniques, financiers, administratifs) sont suffisants pour atteindre les objectifs.

 

L’évaluation permet :

  • de dégager les clés de réussite (à reproduire), les difficultés (à anticiper ou contourner), les erreurs (à ne pas reproduire) ;

  • de renforcer la connaissance des parties prenantes sur des sujets parfois complexes ;

  • d’apprécier la qualité de la concertation et de la mobilisation.

 

Au final, elle aboutit à (re)préparer le terrain pour la suite, avec :

  • des recommandations opérationnelles ;

  • une révision éventuelle des priorités et de l’affectation des ressources ;

  • une confirmation de la stratégie ou si besoin, sa redéfinition.

 

Enfin, l’évaluation permet de crédibiliser et de légitimer la démarche à travers les gages de transparence apportés par l’analyse extérieure.

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