Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Précarité énergétique - faits et enjeux

Image de la ressource
La précarité énergétique a été définie et inscrite dans la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010 (Grenelle II). En France, 1 français sur 5 et plus de 20% des ménages seraient en situation de précarité énergétique, soit respectivement 12,2 millions d'individus et 5,8 millions de ménages, au regard d’au moins un des indicateurs définis par l’ONPE et selon les premiers résultats d’une étude de l’ADEME et du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) basée sur la dernière Enquête nationale sur le logement de 2013 (portant sur la période 007 – 2012).

Catégories :

Précarité énergétique

Sommaire du dossier

Chiffres clés

  • 3,5 millions de ménages déclarent souffrir du froid dans leur logement

  • 5 millions des ménages les plus modestes consacrent 15 % de leurs revenus aux dépenses énergétiques (logement et transport), contre seulement 6 % pour les plus aisés.

 

D'après l’ONPE, les nombreuses données chiffrées montrent que tous les âges sont touchés et de nombreuses situations concernées :

  • 87 % des ménages en situation de précarité énergétique sont dans le parc privé ;

  • 70 % d'entre eux appartiennent au premier quartile de niveau de vie, soit les 25 % de ménages les plus modestes ;

  • 62 % sont propriétaires-occupants ;

  • 55 % ont plus de 60 ans ;

  • 65 % vivent en ville, 35 % en zones rurales.

 

Par ailleurs, les acteurs de terrain perçoivent en continu l’accroissement de la précarité énergétique (77 % des CCAS constatent une augmentation des sollicitations relatives à l’énergie depuis trois ans).(source : ADEME)

La précarité énergétique est à mettre en relation avec la mauvaise qualité thermique du parc de logements français : les 3/4 du parc se situent dans les classes D, E, F ou G, soit des consommations de plus de 150 kWh par m2 et par an.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler