Précarité énergétique - faits et enjeux
Catégories :
Précarité énergétiqueSommaire du dossier
La précarité énergétique, un enjeu social et sanitaire
A l'enjeu environnemental de la précarité énergétique, s'ajoute un enjeu social et sanitaire même s’il est toujours difficile de bien discerner les relations de causalité.
Déjà fortement fragilisés, les ménages en situation de précarité énergétique sont placés dans un cercle vicieux d’arbitrage de dépenses allant jusqu’au surendettement et à la privation de chauffage, de soins, de loisirs et de nourriture. S’ajoute ainsi un enjeu sanitaire. En effet, une situation de précarité énergétique peut se doubler d’une détérioration de la qualité de l’air intérieur du logement. Des individus en situation de précarité énergétique sont plus exposés au développement de pathologies d’ordre respiratoire et ostéo-articulaires, une sensibilité accrue aux maladies hivernales et des intoxications par l’utilisation de chauffage d’appoint.
Une étude française, publiée en avril 2013, montre ainsi que l’état de santé des personnes en situation de précarité énergétique est plus dégradé que celui des personnes qui n’y sont pas soumises (étude CREAI-ORS Languedoc-Roussillon/GEFOSAT financée par la FAP, la Région, l’ADEME, l’ARS).
La note de santé globale (de 0 à 10) que se donnent les personnes en précarité énergétique est moins bonne que celles des personnes non soumises à la précarité (5/10 versus 6,1/10) et des différences du même type se retrouvent dans l’évaluation de la santé mentale, sociale ou encore la dépression. De même, les pathologies chroniques sont plus fréquentes. (source : ADEME)
Plusieurs leviers d'action de niveaux national, régional et local existent pour agir sur la précarité énergétique des ménages. Retrouvez ici les différents leviers d'actions.