Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Résilience des territoires - faits et enjeux

Image de la ressource
"La résilience désigne la capacité d'une organisation, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter à un environnement changeant. Selon le CEREMA, appliquée aux sociétés humaines, "un peuplement est résilient s'il sait et peut trouver les capacités nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent". Pour les territoires, la résilience renvoie donc à leur capacité 'à transformer les changements, et notamment les changements climatiques, en opportunités sociales et économiques sur le long terme" (Source : Cerema, la résilience un outil pour les territoires). Les actions d'adaptation au changement climatique constituent l'une des clés de la résilience sur les territoires. Le diagnostic de vulnérabilité permettra au territoire engagé dans une politique Climat Air Energie d'identifier les risques liés au changement climatique et les changements à opérer. Le risque climatique résulte du croisement entre l'aléa climatique (augmentation des températures, les inondations, la multiplication des événements extrêmes, etc.), de l'exposition des populations et de la vulnérabilité du territoire.

Catégories :

Résilience des territoires

Sommaire du dossier

La prise en compte systématique de l'adaptation au changement climatique dans toutes les orientations de la collectivité

La démarche d'adaptation au changement climatique doit être transversale et s'ancrer dans toutes les politiques de la collectivité. Cela implique de mobiliser les acteurs de la collectivité et les partenaires sur cette thématique et de les former sur les enjeux de l'adaptation et sur la vulnérabilité du territoire. La collectivité devra aussi repérer parmi les actions et les politiques qu'elle mène déjà quelles sont celles qui contribuent à l'adaptation et celles qui s'y opposent. L'ADEME met à disposition des collectivités des outils comme la démarche TACCT (Trajectoires d'Adaptation au Changement Climatique des Territoires) ou le centre de ressources pour l'adaptation au changement climatique pour les aider à mettre en place une réelle transversalité des actions. L'articulation des actions d'adaptation avec les autres de démarches territoriales est ainsi essentielle, notamment dans la planification et l'aménagement du territoire. Inscrire la stratégie d'adaptation dans les documents de planification territoriale qui structurent le territoire permettra à ce dernier de construire sa résilience.

 

Les objectifs d'adaptation peuvent donc être intégrés aux plans de prévention des risques naturels, aux plans sectoriels (agriculture, sylviculture, tourisme, etc.), aux plans de gestion des ressources naturels ou encore aux documents d'urbanisme). Des indicateurs liés à l'adaptation peuvent par exemple être ajoutés aux différentes politiques. La gestion du risque naturel est l'un des piliers de la politique d'adaptation : il s'agit à la fois d'anticiper les risques en fonction des catastrophes passées et des impacts futurs et de mettre en oeuvre des actions durables pour diminuer ces risques.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler