Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Biodiversité - faits et enjeux

Image de la ressource
La France est au 8ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales mondialement menacées. Les territoires d'outre-mer abritent notamment une incroyable diversité d'espèces et d'écosystèmes, souvent endémiques (on ne les retrouve pas ailleurs sur le globe). Cette biodiversité, qui signifie la diversité de toutes les formes du vivant (gènes, espèces, écosystèmes) est un patrimoine vivant unique dont nous dépendons tous ; il s'agit en effet du support de toute vie. Menacée par les activités humaines (surexploitation des ressources, pollutions, artificialisation, etc.) et les effets du changement climatique, la biodiversité est aujourd'hui en déclin. Son rôle dans la régulation du climat et donc l'atténuation des effets du changement climatique est cependant essentiel. Dans le cadre du PCAET, la biodiversité est une thématique transversale, devant être prise en compte dans l'ensemble des actions.

Catégories :

Forêts, biodiversité et espaces verts

Sommaire du dossier

Biodiversité et climat

Les interactions entre biodiversité et climat sont multiples et complexes. L'un ne peut être réellement dissocié de l'autre. Tout d'abord, selon le CNRS, le changement climatique influence la biodiversité de différentes manières :

  • Changement de concentration en CO2 de l'atmosphère, modification des températures et des précipitations qui agissent directement sur les espèces et les écosystèmes.

  • Variation (allongement ou diminution) des cycles de vie des espèces et écosystèmes : périodes de migration modifiées ou de floraison avancées par exemple.

  • Migration ou risques de disparition des espèces qui ne pourront pas s'adapter.

 

La biodiversité est donc directement menacée par le changement climatique. Ce dernier pourrait devenir la principale cause de disparition des espèces d'ici la fin du 21ème siècle. Cependant, la biodiversité a également des effets sur le climat local et global, notamment en modifiant l'absorption et l'émission des gaz à effet de serre, notamment par l'évapotranspiration (quantité d'eau totale transférée du sol vers l'atmosphère par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes) et l'albédo (rapport de l'énergie solaire réfléchie par une surface sur l'énergie solaire incidente).

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler