Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Biodiversité - faits et enjeux

Image de la ressource
La France est au 8ème rang des pays hébergeant le plus grand nombre d'espèces animales et végétales mondialement menacées. Les territoires d'outre-mer abritent notamment une incroyable diversité d'espèces et d'écosystèmes, souvent endémiques (on ne les retrouve pas ailleurs sur le globe). Cette biodiversité, qui signifie la diversité de toutes les formes du vivant (gènes, espèces, écosystèmes) est un patrimoine vivant unique dont nous dépendons tous ; il s'agit en effet du support de toute vie. Menacée par les activités humaines (surexploitation des ressources, pollutions, artificialisation, etc.) et les effets du changement climatique, la biodiversité est aujourd'hui en déclin. Son rôle dans la régulation du climat et donc l'atténuation des effets du changement climatique est cependant essentiel. Dans le cadre du PCAET, la biodiversité est une thématique transversale, devant être prise en compte dans l'ensemble des actions.

Catégories :

Forêts, biodiversité et espaces verts

Sommaire du dossier

La préservation de la biodiversité à l'échelle des collectivités

La stratégie nationale pour la biodiversité rassemble les engagements nationaux sur la biodiversité. En août 2016, la LTECV a doté la France de nouveaux outils et mesures pour mieux préserver cette biodiversité et a permis la création de l'Agence française pour la biodiversité. A l'échelle des territoires, les collectivités peuvent agir pour préserver la biodiversité aussi bien sur les espaces naturels que sur les espaces artificialisés et urbains, qui abritent eux aussi des espèces animales et végétales. La définition de réservoirs de biodiversité et de corridors écologiques avec la mise en place de trames vertes et bleues permet de préserver les espèces et écosystèmes du développement des activités humaines. L'intégration d'indicateurs de biodiversité, aussi bien dans l'urbanisme et l'aménagement urbain et rural que dans la gestion des espaces verts, favorise également une meilleure prise en compte et protection de celle-ci.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler