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Economiser l'eau dans les bâtiments publics

Image de la ressource
Dans une logique de réduction de sa facture d'eau et de préservation de la ressource en eau, la collectivité augmente la maîtrise de la consommation d'eau de ses bâtiments publics. Elle l’évalue grâce à des indicateurs par habitant et par la consommation d'eau annuelle de différentes catégories de bâtiments. La collectivité met en place une politique rationnelle de gestion de l'eau (besoins et utilisation) favorisant une utilisation économe de l'eau.

Catégories :

Bâtiment

Sommaire du dossier

Fiche action Cit'ergie

 

 

REFERENCES AU CATALOGUE CIT'ERGIE

Domaine 2 : Patrimoine de la collectivité
Sous-domaine : 2.3. Eclairage public et économie d'eau dans les bâtiments
Mesure : 2.3.2.
Points (sur 500) : 2 
Thématique : Bâtiments
Secteur(s) réglementaire(s) : Autre

 

 

CONTEXTE ET ENJEUX

La mise en place d'une démarche de maîtrise de la consommation d'eau a plusieurs intérêts :

Intérêt économique : elle permet de diminuer les factures d'eau et de faire des économies, parfois considérables et souvent amorties en quelques mois, de fonctionnement.

Intérêt écologique : elle contribue à la préservation de l'environnement en sollicitant moins les ressources naturelles.

Intérêt social : en faisant des économies d'eau, la collectivité montre l'exemple.

 

 

CONTEXTE REGLEMENTAIRE (Informations données à titre indicatif n'ayant pas de valeur légale)

Pour les piscines récentes, l’arrêté du 7 avril 1981 (complété par les arrêtés du 28 septembre 1989 et du 18 janvier 2002) exige au minimum deux vidanges annuelles complètes du bassin et un apport d’au moins 30 litres/jour/baigneur.

 

 

REFERENTIEL D'ACTIONS

Légende de la nomenclature pour chaque action :

Niveau d’exigence/Complexité : C=Démarrer/Simple ; B=Consolider/Moyen ; A=Etre exemplaire/Complexe

 = Action Qualité de l’air= Action d’adaptation au changement climatique

Niveau C

Réaliser un diagnostic précis des consommations d’eau et des conduites d’eau de l’ensemble des bâtiments publics et des grands consommateurs

- Réaliser un diagnostic des consommations d'eau de chaque bâtiment public et des grands consommateurs (fontaines, piscines, etc.)

- Equiper les compteurs des bâtiments publics de télé-relève

 

Niveau C

Formaliser l’engagement de la collectivité à réduire ses consommations

- décision d'installer des appareils et robinets économes en eau (budget alloué)

- décision de vérifier et d'optimiser continuellement la consommation d'eau (instruction formalisée, note de service)

 

Niveau C

Sensibiliser et informer les utilisateurs des bâtiments publics

- les utilisateurs des bâtiments publics et les employés de la collectivité sont régulièrement informés sur une utilisation scrupuleuse de l'eau

 

Niveau B

Mettre en œuvre les actions et suivre les consommations

- relevés des valeurs de consommations à une fréquence qui dépend de la consommation (mensuelle pour les gros consommateurs, au minimum tous les 6 mois pour les autres)

- les appareils et robinets économes en eau ont été installés dans les bâtiments de la collectivité les plus consommateurs d'eau ;

- en cas de fuite, un service est identifié pour effectuer les réparations

- une attention particulière est portée sur les piscines : le taux de renouvellement de l’eau de baignade (en l/j/baigneur) est bas, les piscines sont équipées de dispositifs de destruction des chloramines et/ou de récupération d’eau et des calories

- Dans les bâtiments scolaires, les poussoirs sont réglés sur des durées courtes et les enfants sont éduqués à économiser l’eau (et ne pas jouer avec)

- récupération des eaux pluviales pour l'utilisation dans le bâtiment ou les espaces verts

 

Niveau A

Etre exemplaire sur les consommations d’eau

- les consommations/m2 sont en diminution par rapport aux années précédentes

- les consommations d’eau (bâtiments) sont comprises entre la classe C et la classe A à de la classification 2012 de Display pour l'eau (consulter la classification) : valorisation progressive selon la performance

- performance des piscines attestées par un indicateur (ex : taux de renouvellement, classification Display pour l’eau…)

 

 

 

INDICATEURS

Indicateurs prioritaires

- Consommation moyenne d'eau dans les bâtiments de la collectivité

Indicateurs complémentaires

- Consommation d’eau des piscines (l/utilisateur.an)

 

 

AUTRES RESSOURCES ET OUTILS

- Economiser l’eau dans les bâtiments et les espaces publics, guide pratique à destination des  collectivités, mars 2010, SAGE Mayenne : http://www.sagemayenne.fr/wp-content/uploads/2015/07/guide-ecodeau-collectivités_réduit.pdf

- Guide des économies d’eau dans les bâtiments et espaces publics, Etablissement public du Bassin de la Vienne, janvier 2009 : http://www.eptb-vienne.fr/IMG/pdf/Guide_Eco_Eau_allege.pdf

- « Guide méthodologique : Économiser l'eau dans la ville et l'habitat, sur les traces de l'expérience des Villes‐pilotes en Bretagne », réalisé par l'Agence de l'eau Loire Bretagne et le Conseil régional de Bretagne, mars 1999 : http://www.eau-loire-bretagne.fr/espace_documentaire/documents_en_ligne/guides_economies_deau/economie_eau_habitat.pdf

 

 

LIENS ENTRE LES FICHES ACTIONS

Liens avec d’autres actions :

- Action 1.1.1 : Définir la vision, les objectifs et la stratégie climat air énergie » pour les objectifs qualitatifs et quantitatifs sur l’utilisation de l'eau

- Action 2.1.1 : Mettre en place une comptabilité énergétique et des émissions de GES des bâtiments publics

- Action 2.1.3 : Etre exemplaire sur les bâtiments publics neufs et rénovés

- L'utilisation de l’eau pour les espaces verts, traitée dans la mesure 3.3.4 : Préserver la biodiversité du territoire et développer les espaces verts.

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