Démarche TACCT : Adapter son territoire au changement climatique
Catégories :
Notions clés, Outils des territoires, Définition de la stratégie, Données, suivi et évaluation, Organisation interne, Résilience des territoiresSommaire du dossier
Étape 1 : TACCT Diagnostiquer les impacts
Cette première étape, réalisable entièrement en ligne via le site tacct.ademe.fr, consiste à réaliser un diagnostic de vulnérabilité du territoire au changement climatique. Elle se fait via l’outil Impact’Climat mis à jour, qui s’appuie sur la terminologie du changement climatique et les notions d’exposition, de sensibilité et de vulnérabilité. La méthode suivie s’inspire d’une séquence de travail « logique » mise en pratique par de nombreuses collectivités ayant déjà réalisées un diagnostic de vulnérabilité (et observé par l’ADEME en France et à l’international). Elle accompagne le ou la chargé(e) de projet à réaliser le cheminement suivant :
Cela permet d’effectuer un panorama exhaustif de l’ensemble des vulnérabilités pouvant toucher le territoire ou les compétences d’une collectivité, sans pour autant réaliser une étude approfondie de chaque secteur.
L’outil TACCT présente cinq grands champs d’analyse déclinés en 17 onglets, selon l’architecture suivante :
L'outil et le guide méthodologique TACCT - Diagnostiquer les impacts sont disponibles via ce lien.