Démarche TACCT : Adapter son territoire au changement climatique
Catégories :
Notions clés, Outils des territoires, Définition de la stratégie, Données, suivi et évaluation, Organisation interne, Résilience des territoiresSommaire du dossier
Étape 2 : TACCT Construire des stratégies
Une fois le diagnostic d’impacts du changement climatique posé, la suite logique est l’élaboration d’une stratégie d’adaptation pour les réduire et augmenter la robustesse du territoire. TACCT Construire des stratégies (anciennement Objectif'Climat Trajectoires) introduit la planification dynamique et aide les collectivités à construire un plan d’action à l’échelle temporelle d’un Plan Climat Air Énergie Territorial tout en suivant des trajectoires d’adaptation de long terme visant la robustesse du territoire face aux impacts du changement climatique. Le cheminement méthodologique proposé invite les collectivités à :
- Intégrer de la flexibilité dans la planification à long terme des actions d'adaptation, en fonction notamment de l'évolution du contexte climatique ;
- Identifier les actions à mettre en œuvre dès à présent, en s'assurant qu'elles ne compromettent pas l'avenir ;
- Conserver des marges de manœuvre pour pouvoir ajuster la stratégie et opérer des bifurcations, en adoptant une démarche agile face à l'évolution du changement climatique et de ses impacts.
Le module est composé d'un guide méthodologique, d'un tableur (Excel ou LibreOffice) et d'une notice d'utilisation, qui peuvent être obtenus via ce lien. TACCT Construire des stratégies pourra prochainement se faire entièrement en ligne, via le site tacct.ademe.fr.
La démarche de planification dynamique proposée s’articule en cinq étapes, précédées d’une étape de cadrage, selon le schéma suivant :
Le guide vous accompagne lors de chacune des étapes et comporte un ensemble de fiches méthodes détaillées permettant d’apporter des éclaircissements sur des points spécifiques.