Exemplarité de la collectivité sur son patrimoine et ses compétences
En France, 15 % des émissions de GES sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales, concernant leur patrimoine (bâtiment, éclairage public, flotte de véhicules) et leurs compétences (transports, déchets, distribution de l’énergie et de chaleur, notamment via les réseaux de chauffage urbain) et 50 % si l’on intègre les effets indirects de leurs orientations en matière d’habitat, d’aménagement, d’urbanisme et d’organisation des transports, c’est-à-dire le rôle de planification et d’aménagement de la collectivité. En 2017, la consommation énergétique des collectivités locales est estimée à 39,6 TWh, pour une dépense de 3,9 milliards d'euros, soit 584 kWh et 57 € par habitant (ADEME, IN NUMERI,2019. Dépenses énergétiques des collectivités locales). Les bâtiments sont le premier poste de dépenses, avec 78 % des consommations et 69 % des dépenses.
Catégories :
Notions clésSommaire du dossier
Les collectivités vous inspirent
- Fort de France Standardiser l’installation d’équipements performants sur l’ensemble des bâtiments de la ville par la Ville de Fort-de-France (88 000 habitants)
Faire le choix d’équipements performants lors du renouvellement du matériel pour diminuer les émissions de GES et la consommation énergétique liée à la climatisation. Résultats : moins 20 % de consommation énergétique et 312 T eq CO2 évitées (année de référence 2012).
Réalisation d’audits groupés pour définir les investissements favorables aux économies d’énergie. 52 bâtiments audités sur 23 collectivités qui ont 5 ans pour faire des travaux. Types de travaux identifiés : isolation extérieure, changements de menuiserie, chaudière bois…Près de 15 000 euros d’économie d’énergie / an pour 5 bâtiments.