Blockchain
Catégories :
Notions clésSommaire du dossier
Définition
Le mathématicien Jean-Paul Delahaye la décrit comme « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible ».
Cette technologie est à l'origine de la crypto-monnaie à succès le bitcoin. Vu comme une nouvelle révolution (à l'instar d'Internet), elle est très médiatique et touche aujourd'hui plusieurs champs d'application : la finance, l'immobilier, les assurances, ... et l'énergie.
Bien qu'encore à un stade expérimental, la blockchain de l'énergie intéresse aujourd'hui les acteurs du numérique, les fournisseurs d'énergie et les constructeurs. Elle pourrait par exemple permettre la revente directe d'énergie photovoltaïque produite localement à des voisins sans passer par les fournisseurs d'électricité. Elle pourrait également optimiser le pilotage automatisé de systèmes d'énergie décentralisés. A New York, le projet Brooklyn Microgrid souhaite permettre aux habitants de gérer localement et de façon indépendante leur propre réseau électrique, en s’appuyant sur la technologie blockchain. Dans le quartier Confluence à Lyon,, un constructeur a lancé un projet de blockchain pour que de l'énergie photovoltaïque produite soit auto-consommée dans le voisinage.
De nombreux projets expérimentaux de blockchain ont vu le jour dans le domaine de l'énergie mais paradoxalement cette technologie est très énergivore. A titre indicatif, la consommation annuelle d'énergie pour les seuls besoins du bitcoin est estimée à 30 TWh, soit l'équivalent de la consommation énergétique totale du Maroc (source : https://digiconomist.net/bitcoin-energy-consumption).