Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Stockage d'énergie

Image de la ressource
Stockage d'énergie

Catégories :

Notions clés, Energie

Sommaire du dossier

Définition

Le stockage de l'énergie consiste à mettre en réserve une partie de l'énergie lorsque la production est supérieure à la consommation afin de pouvoir l'utiliser par la suite lorsque la demande est plus forte.

Les énergies renouvelables étant intermittentes, l'enjeu du stockage est essentiel afin d'assurer l'équilibre production / demande. Le stockage doit être pensé à plusieurs horizons de temps pour satisfaire la demande : du plus court afin d'assurer l'équilibre journalier au plus long permettant de prendre en compte les variations inter-saisonnières.


Le stockage d'énergie existe aujourd'hui sous plusieurs formes : STEP pour Station de Transfert d'Énergie par Pompage aussi appelé pompage-turbinage, air comprimé, volant d'inertie, méthanation (power-to-gas), batteries électriques, ... Il reste cependant expérimental et/ou limité dans ses capacités à assurer l'équilibre production / demande énergétique.

Le stockage d'énergie est un enjeu majeur de la transition énergétique qui demande des efforts à la fois en termes de recherche et d'investissements financiers.


Le décret n° 2016-849 du 28 juin 2016 relatif au plan climat-air-énergie territorial introduit le stockage comme une thématique réglementaire dont le potentiel doit être estimé en phase de diagnostic et sur lequel des orientations et objectifs doivent portés en phase de définition de la stratégie.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler