Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Le changement climatique

Image de la ressource
Le GIEC (Groupement International d'experts sur l'Evolution du Climat) définit le changement climatique comme une "variation de l'état du climat, que l'on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, pendant des décennies ou plus". Il s'agit donc d'un phénomène de long terme, mesurable, et source de perturbations dans l'équilibre des systèmes naturels et humains.

Catégories :

Enjeux

Sommaire du dossier

Les activités humaines, principales causes du changement climatique

Le changement climatique peut résulter de modifications du bilan énergétique de la Terre sous l'effet de processus naturels et anthropiques. Selon le GIEC, c'est l'augmentation des concentrations de gaz à effet de serre (GES) issus des activités humaines qui est la cause majeure du changement climatique actuel. Cette augmentation des concentrations amplifie l'effet de serre (phénomène physique naturel sans lequel la vie sur terre serait impossible), ce qui génère une augmentation de la température moyenne terrestre. Ceci modifie le comportement des masses d'air de l'atmosphère dans leur ensemble et provoque des changements des températures moyennes, des régimes de précipitations et des vents et de la fréquence des événements extrêmes sur tout le globe. Les changements observés depuis les années 1950 sont sans précédent. 19 des 20 dernières années figurent ainsi au palmarès des 20 années les plus chaudes depuis 1850.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler