Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Le changement climatique

Image de la ressource
Le GIEC (Groupement International d'experts sur l'Evolution du Climat) définit le changement climatique comme une "variation de l'état du climat, que l'on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, pendant des décennies ou plus". Il s'agit donc d'un phénomène de long terme, mesurable, et source de perturbations dans l'équilibre des systèmes naturels et humains.

Catégories :

Enjeux

Sommaire du dossier

Quels impacts ?

Les perturbations de la machine climatique ont des conséquences sur les milieux naturels et la biodiversité, qui affectent à leur tour les sociétés humaines (espaces habitables, santé, agriculture, économie, etc.). Ces perturbations peuvent renforcer certains impacts ou agir sur l'effet de serre et le changement climatique. Toutes les composantes de la vie sur Terre sont donc concernées par le changement climatique.

 

La nature des impacts du changement climatique est donc diverse :

  • Des impacts sur les cycles physiques de la planète : des zones se réchauffent plus rapidement que d'autres, le cycle de l'eau et les climats se modifient, le niveau des mers montent et les océans sont de plus en plus acides.

  • Des impacts sur les écosystèmes : les cycles des végétaux sauvages et des plantes cultivées sont modifiés, les espèces animales perturbées ou directement menacées, leurs zones d'implantations changent.

  • Une augmentation des risques naturels : les événements extrêmes tels que les sécheresses, les canicules, les inondations côtières ou encore les cyclones sont de plus en plus fréquents.

 

Ces impacts s'observent déjà depuis de nombreuses années. En France, depuis 1950 le nombres de journées estivales (température de plus de 25°C) a augmenté en moyenne de 4 jours tous les 10 ans à Paris (ADEME, 2015). Des espèces animales ont déjà modifié leur comportement et des espèces invasives telles la chenille processionnaire du pin ou la cicadelle, insecte qui s'attaque aux vignes, prolifèrent. Et le climat continue de changer.

 

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler