Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Le changement climatique

Image de la ressource
Le GIEC (Groupement International d'experts sur l'Evolution du Climat) définit le changement climatique comme une "variation de l'état du climat, que l'on peut déceler (par exemple au moyen de tests statistiques) par des modifications de la moyenne et/ou de la variabilité de ses propriétés et qui persiste pendant une longue période, pendant des décennies ou plus". Il s'agit donc d'un phénomène de long terme, mesurable, et source de perturbations dans l'équilibre des systèmes naturels et humains.

Catégories :

Enjeux

Sommaire du dossier

Agir face au changement climatique

Depuis de nombreuses années, des négociations internationales ont lieu dans le but d'infléchir la tendance au réchauffement climatique en repensant nos modes de vies, notre développement économique et nos priorités. Pour répondre à la fois à l'urgence de la gestion des impacts du changement climatique et au long terme, il est essentiel d'agir dans deux domaines complémentaires :

  • L'atténuation du changement climatique  qui vise à réduire les émissions de GES afin de limiter le plus possible l'augmentation des températures et de la maintenir en deça de 2°C, seuil au-delà duquel le GIEC estime que des changements irréversibles se produiraient ;

  • L'adaptation au changement climatique  pour anticiper les problèmes à venir et les dispositions à mettre en oeuvre, ce qui limitera le risque d'appliquer dans la précipitation des mesures hâtivement conçues.

 

Le PCAET est une démarche permettant aux collectivités territoriales de mettre en oeuvre ces deux leviers d'action pour contribuer à la lutte globale contre le changement climatique et limiter ses impacts locaux.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler