Capitaliser sur les politiques publiques existantes
Catégories :
Définition de la stratégieSommaire du dossier
Capitaliser sur les politiques publiques existantes
Une démarche Air Énergie Climat doit tenir compte des politiques publiques en cours et des orientations qu'elles contiennent afin d'assurer une bonne cohérence du développement territorial. Elle doit aussi capitaliser sur les projets existants menés par d'autres services.
Votre démarche s'inscrit dans un cadre large de politiques publiques et de planification territoriale. Elle n'est pas conçue comme une démarche de plus, en marge ou en parallèle des autres mais doit au contraire, afin d'être légitime et efficace, avoir une place entière au sein de celles-ci et devenir elle même constituante du projet de développement local.
Par conséquent, elle tiendra compte des outils de planification et les documents d’urbanisme réglementaires qui s'appliquent localement afin d'appuyer ses ambitions. Il s'agira notamment de capitaliser sur les diagnostics, orientations et objectifs des documents de planification sectoriels tels que le le Plan Local d'Urbanisme, le Plan de Déplacement Urbain, le Plan Local de l'Habitat, ...
Cette capitalisation s'applique également aux projets plus opérationnels notamment ceux menés par les services de la collectivité dans la mesure où leurs objectifs convergent avec les vôtres. L'élaboration de votre démarche est l'occasion de réinterroger leur pertinence et leur mise en œuvre. Ces projets peuvent, après ce point d'étapes, être intégrés pleinement à votre démarche afin d'y trouver un second souffle, d'être confortés ou même d'être généralisés.
Ce travail de capitalisation des politiques publiques existantes implique bien entendu une bonne communication entre les services et une réflexion transversale sur leur devenir.
Les recommandations relatives au positionnement du PCAET effectuées dans le cadre de son élaboration sont applicables à n'importe quelles démarches Air Énergie Climat.