Certaines fonctionnalités du site ne sont pas compatibles avec le navigateur Internet Explorer. Pour profiter d’une expérience optimale nous vous invitons à utiliser un autre navigateur (Chrome, Firefox, Microsoft Edge).

Résilience des territoires - faits et enjeux

Image de la ressource
"La résilience désigne la capacité d'une organisation, d'un groupe ou d'une structure à s'adapter à un environnement changeant. Selon le CEREMA, appliquée aux sociétés humaines, "un peuplement est résilient s'il sait et peut trouver les capacités nécessaires pour son adaptation face à des aléas qui le menacent". Pour les territoires, la résilience renvoie donc à leur capacité 'à transformer les changements, et notamment les changements climatiques, en opportunités sociales et économiques sur le long terme" (Source : Cerema, la résilience un outil pour les territoires). Les actions d'adaptation au changement climatique constituent l'une des clés de la résilience sur les territoires. Le diagnostic de vulnérabilité permettra au territoire engagé dans une politique Climat Air Energie d'identifier les risques liés au changement climatique et les changements à opérer. Le risque climatique résulte du croisement entre l'aléa climatique (augmentation des températures, les inondations, la multiplication des événements extrêmes, etc.), de l'exposition des populations et de la vulnérabilité du territoire.

Catégories :

Résilience des territoires

Sommaire du dossier

Les principales sources de données

De nombreuses données sont souvent nécessaires à l'élaboration d'un diagnostic fin à l'échelle territoriale.

Il y a un enjeu fort à travailler avec des données locales afin de mieux saisir les spécificités du territoire, les déterminants de situation et les leviers d'actions mobilisables.

La LTECV (Art.179) facilite l'accès aux données énergétiques dans le cadre de la réalisation d'un PCAET, tant sur le volet consommation que production.

Les principales ressources sont disponibles auprès du SOeS (Service d'Observation Statistique du Commissariat général au développement durable - CGDD) ainsi que des principaux opérateurs énergétiques :

Par ailleurs, il existe davantage de sources de données mieux structurées et plus détaillées afin d'établir votre diagnostic. Rapprochez-vous de votre Observatoire Régional de l'Énergie et des Gaz à Effet de Serre (OREGES) afin qu'il mette ses données à disposition.

Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA), pourront quant à elles mettre à disposition les données relatives à la qualité de l'air.

La thématique de l'adaptation au changement climatique peut être traitée sur la base de programmes et données mises à disposition par MétéoFrance :


Les données socio-économiques de l'INSEE reste des données essentielles pour réaliser des analyses croisées notamment sur les secteurs du résidentiel et du transport.

Vos ressources en PDF

Ressource supprimée. Annuler